Une onde de choc secoue la chrétienté en ce lundi de Pâques. Alors que les fidèles célèbrent la résurrection du Christ, l’Église catholique romaine est frappée par une perte immense, le décès du pape François, survenu ce 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta.
Un départ bouleversant, au cœur du plus grand mystère de la foi chrétienne. Le cardinal Kevin Farrell, très ému, a officiellement annoncé la nouvelle dans une déclaration empreinte de solennité: « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde affliction que je vous fais part du retour à Dieu de notre Saint-Père, le pape François. » Il a précisé que le souverain pontife s’est éteint à 7h35 (heure locale): « Ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. Sa vie fut un témoignage vibrant de dévouement au service de Dieu et des plus vulnérables. Il nous laisse l’héritage d’une foi inébranlable, d’un engagement constant envers les pauvres et d’une espérance enracinée dans l’amour du prochain. »
Homme d’Église profondément humain et un guide spirituel des temps modernes, le pape François aura marqué son époque par son humilité, sa proximité avec les peuples et son combat infatigable pour une Église plus ouverte, plus juste, plus proche des réalités du monde.
Ironie tragique du calendrier liturgique, son décès survient au moment même où les catholiques célèbrent la victoire du Christ sur la mort. Une coïncidence bouleversante qui donne à son départ un relief spirituel saisissant.