Il a peut-être oublié cette séquence de sa vie ; pas les autres membres de la Commission nationale électorale autonome et permanente (CENAP) de 2016. Lui, l’auteur de cette tribune libre, est un, disons-le comme ça, téméraire. Cette année-là, en effet, alors qu’Ali Bongo se battait pour se maintenir au pouvoir par la force, Basile Hans Nganinga Mali a osé exiger le recomptage des voix. La suite ? Il fut démis de ses fonctions de Sga du ministère du Budget et scotché au « travail buissonnier ». C’est cet homme, tout en joie du déroulement du scrutin du samedi dernier, qui livre son ressenti. Lecture !
Au lendemain de la magistrale victoire du Candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB), Brice Clotaire Oligui Nguema, je voudrais m’acquitter d’un devoir personnel de mémoire, énoncé en quatre (4) points. Je viens donc :
1)- Féliciter le Président de la Transition, le CTRI et le Gouvernement, particulièrement le Ministère en charge des élections, pour l’organisation quasi parfaite d’élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Les Militaires du CTRI nous en avaient fait la promesse au lendemain du Coup de la Libération, survenue le 30 août 2023. Ils l’ont réalisée. Je leur dis Bravo et Merci infiniment !
2)- Remercier le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui, grâce à la très bonne organisation de cette 1ère élection version Transition, la plus importante de notre Histoire commune, vient d’enlever à la Province du Haut-Ogooué le statut peu reluisant, très réducteur et méprisant (pour nous, les originaires du G2) de « Variable d’ajustement » en matière d’élections présidentielles, qui lui était imposé.
De nombreux Gabonais, en effet, ne comprenaient pas pourquoi, pour quoi et comment faisait-on pour que les résultats de certaines contrées, pourtant très reculées et quasi-enclavées, parvenaient à la défunte CENAP ou au défunt Centre Gabonais des Élections (CGE) -de triste mémoire pour centralisation, bien avant ceux du Haut-Ogooué, pourtant plus proche par avion, train ou route !?! Depuis des décennies, les résultats du G2 posaient problème et puaient le tripatouillage ! Les Gabonais ne sont pas naïfs ! Conséquence corrélative : la stigmatisation de tous les Altogovéens par tous les autres compatriotes. Et cela survenait toujours le jour de la proclamation des résultats !
Ils abhorrent l’impunité dont jouissaient certains acteurs politiques
Tout comme ces mêmes Gabonais constataient, très médusés, la violation de leur droit constitutionnel de participer au vote. Ainsi, certains compatriotes subissaient l’invalidation des résultats de leurs Centres de vote, sans possibilité de reprendre le scrutin là où il y a eu des incidents ; tout comme ils abhorrent l’impunité dont jouissaient certains acteurs politiques reconnus comme des fauteurs de troubles électoraux.
Le 13 avril 2025 donc, en après-midi, l’annonce de résultats mêmes partiels du Haut-Ogooué, concomitamment avec ceux d’autres provinces, fut la preuve irréfutable de ce changement, pour un retour total et définitif à l’ordre constitutionnel et à l’orthodoxie en cette matière.
Désormais assurément, « La Tour de Pise » pour certains, à tort ou à raison, a retrouvé sa rectitude. Aussi, elle devrait également être débaptisée, puis rebaptisée suite à son retour, par une grande balance équilibrée, symbole ou emblème universel de la Justice, suite à sa Restauration par le CTRI. La transparence, le calme et l’exemplarité lors du dernier scrutin ont agréablement surpris tous les Observateurs internationaux, habitués aux violences et autres coups d’État électoraux en Afrique.
Par cette élection 2025 exemplaire, dont le modèle va certainement inspirer d’autres États, comment ne pas avouer que vraiment là, Le Président de la Transition, par son impulsion personnelle dans l’atteinte de résultats positifs, force mon admiration et mon très grand respect ?? Bien plus, jusqu’à ce jour, tout ce qu’il nous a promis est en chantier, ou terminé !
3)- Remercier le Président de la Transition pour la mise à mort et l’éradication de la notion de <<Province Présidentielle>>, ce barbarisme, ce salmigondis, affublé à la Province du Haut-Ogooué, laquelle est perçue à tort par la majorité des Gabonais comme une Province entièrement à part, au-dessus de toutes autres dans tous les sens du terme, et non comme une Province à part entière du Gabon, semblable à toutes les autres provinces du pays.
Pauvreté dans le Haut-Ogooué
En effet, dans le G2 comme partout ailleurs, il y a la même pauvreté ambiante, le Sida et ses ravages, une jeunesse déboussolée, des générations entières sans éducation parentale ni instruction, des parents irresponsables ayant lamentablement démissionné et donc échoué, les mêmes souffrances, la même pénurie en transports en commun, et bien plus : ses tristement célèbres maisons de fortune surnommées « cases tout complet », encore qualifiées de « cases tôles en haut, tôles en bas » ! Autant dire que cette situation est une curiosité, une singularité, une aberration, une incongruité, somme toute typiquement altogovéenne. Pire, c’est un vrai scandale provincial, inimaginable dans ce pays pourtant riche. Tout comme l’existence permanente de pistes d’éléphants en guise de routes nationales et départementales, avec des ponts vétustes et scabreux construits en matériaux peu durables (les billes de bois) et très souvent peu praticables en toutes saisons, comme dans la Bayi-Brikolo, la Djoué, l’Ogooué-Létili par exemple, sans oublier les récurrents problèmes d’eau et d’énergie, aussi vieux que le Gabon…
Brice Clotaire Oligui Nguema est un Président qui incarne la principale richesse du Gabon : Notre Diversité Linguistique et Culturelle. Oligui Nguema, notre Président, est donc notre Trait-d’Union, le lien qui nous unit tous. Il est à la fois un Fang du Nord et un Téké du Sud-Est, par sa naissance. Bien plus, il est surtout un Gabonais de cœur et du Centre, un Fédérateur et un Leader. Même sa situation matrimoniale et sa connaissance de nos us et coutumes ancestraux l’attestent.
Comme Modèle Bantu, Il a d’abord construit à titre personnel à Oyem et dans le Canton Bissok d’une part, tout comme à Franceville et Ngouoni, d’autre part, sans oublier Port-Gentil, où il a aussi passé sa jeunesse et y a de nombreux parents et amis. Il nous montre Le Chemin vers l’État-Nation.
Fort de tout cela, je pense que les nostalgiques de la notion de « Province Présidentielle » prise comme exutoire ou par calculs tribalistes, devront-ils désormais changer de raisonnement, et compter si nécessaire avec les 2, 3, 4 ou 5 autres <<Provinces Présidentielles devenues>> depuis lors : Le Haut-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué Maritime et la Ngounié, sans oublier l’Estuaire où il réside en permanence, en attendant toutes les autres provinces.
Province présidentielle
La vocation ou finalité première d’un Président de la République, Chef de l’État, c’est d’appartenir à tout son peuple, pour servir tout son peuple, en y mettant tout son cœur, toute son âme, tout son temps et toute son énergie, et rien d’autre ! Aussi, rabaisser un Chef d’État au statut de Chef d’une province est très réducteur, péjoratif et même insultant. Pour avoir planté le dernier clou sur le titre de << Province Présidentielle>>, Oligui Nguéma a détruit cet argumentaire fallacieux sorti tout droit de l’enfer, et qui nous a longtemps divisés. Je lui dis GRAND MERCI pour cela.
4)- Vox populi, Vox Dei ! La voix du Peuple, c’est la Voix de Dieu !
Après les violences post-électorales de 2009 et 2016 en particulier, les Gabonais, ayant compris la leçon, ont beaucoup prié en faveur du pays en 2023, afin d’être désormais gouvernés par un Président qu’ils ont choisi, qui craint Dieu, et qui leur rend des comptes. Ils n’ont jamais voulu d’un Président imposé, qui ne leur doit rien et qui n’a point de comptes à leur rendre.
Grâce à leurs prières et supplications, Dieu les a entendus et exaucés, nous le voyons bien. Aujourd’hui, tous les rêves sont permis.
À Vous Tous donc, Merveilleux Membres de la Grande Famille Gabonaise, je viens respectueusement et humblement vous féliciter du choix éclairé, objectif et républicain réalisé, en ayant massivement voté pour Notre Vrai Serviteur, le Nouveau Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema. Nous croyons tous que notre essor à tous vers la Félicité, le véritable enjeu, est possible, parce que cette fois-ci, Dieu est vraiment avec nous. Merci à vous tous.
Soutien de chacun à son Candidat
Après ce devoir de conscience, venons-en à la campagne électorale dans son aspect du Soutien de chacun à son Candidat.
La Politique est un combat. Conquérir les suffrages des électeurs n’est ni facile, ni évident, surtout lors d’une élection présidentielle. Voici 2 choses que Yvan Castanou m’a apprises :
1)- « La qualité de la préparation détermine la qualité de la performance qu’on veut accomplir. »
À cet effet, Le Candidat Oligui Nguema à mon avis, fut certainement le Candidat le mieux préparé pour être le Berger du Gabon, Son Guide.
2)- « Jouer pour gagner et jouer pour ne pas perdre fait toute la différence entre un Gagnant et un Perdant ».
Un Gagnant peut perdre une bataille, mais jamais la guerre. Sans manquer de respect pour les adversaires du Président élu, je crois in petto que certaines candidatures étaient tout simplement anecdotiques, voire folkloriques. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Tout cela participe de la démocratie.
Enfin en un 3e point, cette révélation reçue de Mon Père, feu Maurice Eyamba-Tsima : « Un Gagneur ne lâche jamais ; et un Lâcheur ne gagne jamais ».
Toute bataille est d’abord spirituelle. Elle se gagne ou se perd d’abord dans l’invisible. Ce qu’on voit dans le naturel, le visible, est une pâle copie de l’invisible ; un match suivi en différé. Gagner ou perdre sont rarement le fait du hasard. La qualité de la préparation et la cohérence du message véhiculé sont deux des facteurs clés de succès.
Maintenant que l’élection présidentielle est désormais derrière nous, place à la mobilisation générale de toutes les compétences pour bâtir ensemble le Gabon. Oligui Nguéma est désormais notre Chef à tous. Il a besoin de tous pour bâtir. Le chantier est très grand. Il lui faut surtout des ouvriers qualifiés, pour occuper les nombreux postes correspondants prévus. Là est toute la difficulté. Nous savons que tout est possible à celui qui croit.
Bon début de Vème République à Tous ! Merci.
*Basile Hans Nganinga Mali (citoyen Gabonais originaire de Bayi Brikolo).