L’attente fut certes longue – la commission de répartition de cette subvention ayant siégé du 17 au 21 février 2025 – mais l’aboutissement de ce dossier ne serait plus qu’une question de jours.
L’affaire, disons-le, est sur toutes les lèvres dans le secteur de la presse privée : le paiement de la subvention destinée à cette corporation. D’autant plus que tout ou presque va dans tous les sens depuis la fin des travaux de répartition de ces fonds publics, le 21 février dernier.
Ici et là, les potentiels bénéficiaires commençaient à s’impatienter, allant même jusqu’à pointer « des blocages des fonds au Trésor public ». Une allégation qui a fait réagir certains internautes : « Avant de publier une information, un vrai journaliste a l’obligation de la recouper auprès de trois sources différentes », s’agace l’un d’eux.
D’autant plus que si cette précaution avait été observée, certains relayeurs de cette « info » auraient compris qu’en pareille période, la priorité est donnée au paiement « des soldes des fonctionnaires et autres mains d’œuvre de l’Etat ».
Aussi, selon une source bien introduite dans le circuit de paiement des dépenses, proche du ministère des Comptes publics, « le dossier est bel et bien arrivé à la direction générale du Budget et transmis au Trésor public. Une fois les opérations de bouclage des dépenses incompressibles du traitement des agents de l’Etat terminées, automatiquement les éditeurs de presse seront payés. C’est une question d’une petite poignée de jours ».
Voilà qui est dit !