Libreville, 19 avril 2025 – Dans une déclaration solennelle empreinte de reconnaissance et d’engagement citoyen, la députée de la Transition et coordinatrice générale de campagne dans la province de l’Ogooué-Maritime, a adressé ses plus vives félicitations au Président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a, dans le même élan, formulé une série de recommandations structurantes pour asseoir une gouvernance plus juste, inclusive et prospère.
« Monsieur le Président, les femmes et les jeunes représentent le socle dynamique du Gabon. En les plaçant au cœur de votre action, vous jetterez les bases d’un pays plus solidaire, plus florissant et résolument tourné vers l’avenir. Nous vous encourageons à ériger l’égalité des chances en priorité nationale », a-t-elle affirmé avec conviction.
Dans une démarche proactive, la Présidente de l’ONG Malachie a plaidé pour une intégration systématique de la société civile dans les instances de gestion électorale. Elle a insisté sur l’adoption d’une approche transversale de l’inclusion du genre dans l’ensemble des politiques publiques. Parmi ses propositions phares figurent également la création d’un Conseil national de la femme, appuyé par une Maison de la femme et un Observatoire des droits des femmes, ainsi que l’établissement d’un Bureau de coordination pour l’exécution du Plan d’action national de la résolution 1325, du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Pepecy Ogouliguendé a insisté sur le respect effectif des quotas féminins dans les scrutins électoraux, imposés aux partis politiques. Elle appelle à la mise en œuvre intégrale des cadres juridiques nationaux et internationaux, relatifs aux droits des femmes, tout en se référant aux recommandations du Dialogue national inclusif, favorables à leur épanouissement. À cet égard, elle a invité la population gabonaise, les partenaires internationaux et amis du Gabon à se mobiliser autour de cette œuvre de refondation collective.
Des lois sur la parité dans toutes les sphères décisionnelles
Pour la députée, le changement de mentalité est une condition sine qua non à la réussite de toute politique de refondation. Elle soutient que cette transformation ne peut se réaliser qu’en respectant les dynamiques culturelles des communautés locales et en replaçant le sens du bien commun au cœur de la gouvernance. Selon elle, ce processus requiert bien plus que de simples discours, il exige une compréhension fine des enjeux, une stratégie lucide et persévérante. Cela passe par l’analyse de la cohérence culturelle et des tendances sociétales, la conception d’approches sur mesure alignées avec les aspirations profondes du peuple et une conduite méthodique du changement, portée par des leaders crédibles et des actions symboliques.
Dans ses recommandations spécifiques en faveur des femmes, Pepecy Ogouliguendé a plaidé pour le renforcement de leur présence politique à travers la mise en œuvre de lois sur la parité dans toutes les sphères décisionnelles et la création d’un fonds dédié au soutien des candidatures féminines. Elle a également appelé à stimuler leur autonomie économique par un meilleur accès au crédit, à la formation entrepreneuriale, et par l’appui aux coopératives féminines dans les secteurs agricole, artisanal et technologique.
La défense des droits fondamentaux figure aussi parmi ses priorités, notamment la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la santé reproductive et de l’éducation sexuelle. En matière d’éducation, elle encourage l’attribution de bourses dans les domaines scientifiques et technologiques aux jeunes filles, la lutte contre les grossesses précoces, ainsi qu’une représentation féminine d’au moins 40 % dans les institutions publiques.
L’éducation à la gouvernance
S’agissant de la jeunesse gabonaise, elle propose un plan massif d’insertion socio-professionnelle, la création d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises jeunes, ainsi que la mise en place d’un programme national de stages post-études. Elle prône la modernisation du système éducatif, avec des programmes révisés selon les exigences du XXIe siècle et la valorisation des filières techniques, numériques et écologiques.
La participation citoyenne des jeunes doit être accrue à travers la création de conseils consultatifs et l’intégration de l’éducation à la gouvernance dès le cycle scolaire. Pour appuyer ces dynamiques, elle propose la réhabilitation des centres culturels et sportifs, l’investissement dans l’accès numérique dans les zones reculées, et l’élaboration d’un plan social d’urgence en faveur des jeunes vulnérables.
Clôturant son propos sur une note d’optimisme, Pepecy Ogouliguendé a déclaré avec ferveur: « Avec ce plébiscite, Monsieur le Président, une aube nouvelle se lève, porteuse d’espérance, d’unité et de renouveau. C’est le début de notre envol collectif vers la félicité nationale. »