samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéPolitique Oligui Nguema pourrait être le seul candidat à récupérer sa caution...

[Présidentielle 2025 au Gabon] Oligui Nguema pourrait être le seul candidat à récupérer sa caution de candidature

Parmi les huit candidats en lice pour la présidentielle du 12 avril dernier, C’BON, pourrait bien être le seul à bénéficier du remboursement de sa caution de 30 millions de francs CFA.

Selon les dispositions du code électoral en vigueur, la caution est intégralement remboursée aux candidats élus. Un remboursement partiel de 50 % est accordé à ceux ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés. En dessous de ce seuil, la somme reste acquise au Trésor public.

Sauf décision contraire de la Cour constitutionnelle, Brice Clotaire Oligui Nguema semble en bonne voie pourrait être le seul à bénéficier d’un remboursement intégral de sa caution de candidature. Le vendredi 18 avril, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a publié les résultats provisoires actualisés, plaçant Oligui Nguema en tête avec 94,85 % des voix. Une progression notable, fruit du double contrôle des procès-verbaux, par rapport aux 90,35 % annoncés le 13 avril.

En seconde position, Alain Claude Billie-By-Nze recueille 3,11 % des suffrages. Un score encore trop faible pour espérer un remboursement, sauf improbable retournement de situation.

Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle, seule instance habilitée à proclamer les résultats définitifs.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments