samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéPolitique : Oligui Nguema dévoile ses ambitions pour Lebamba, Mbigou, Malinga et...

[Présidentielle 2025 au Gabon] : Oligui Nguema dévoile ses ambitions pour Lebamba, Mbigou, Malinga et Mimongo

Ce mardi, 1er avril 2025, le candidat à la présidentielle s’est rendu à Lebamba, dans la province de la Ngounié. Fidèle à la dynamique de sa campagne, il a présenté ses ambitions pour cette région, en mettant un accent particulier sur les villes de Mbigou, Malinga, Mimongo et Lebamba.

Devant une foule venue de ces localités ainsi que des villages du département de la Louétsi-Wano, Oligui Nguema a commencé son discours en rendant un vibrant hommage à son épouse. « Les valeurs cardinales d’un État, de notre société, c’est l’homme et la femme, et ce qui fonde la famille, c’est l’homme et la femme et leurs enfants. Ce sont les fondements universels que je respecte et que j’ai toujours respectés. Voilà pourquoi, partout où je vais, je suis avec mon épouse ici présente : Zita Oligui Nguema, fille de la localité. » Cette introduction lui a permis non seulement de mettre en avant la place de la femme gabonaise, mais aussi de critiquer certains comportements jugés déviants. Il a appelé les populations à ne pas adhérer à ces pratiques et a promis que, s’il est élu le 12 avril, certaines dispositions du Code Pénal seront modifiées.

Des engagements concrets pour le développement de la Ngounié

Rappelant les piliers fondamentaux de son projet de société, intitulé « Bâtissons l’édifice nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité », Oligui Nguema a insisté sur l’importance qu’il accorde au développement de Lebamba, Mbigou, Malinga et Mimongo. Il a mis en avant deux priorités essentielles : l’accès à l’eau potable et à l’électricité. « Pendant les deux premières années de mon mandat, nous allons résoudre ce problème », a-t-il promis. Il a aussi mis un accent particulier sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, soulignant que « les jeunes doivent travailler ». Pour ce faire, un fonds spécial dénommé « Aidez-moi à vous aider » sera mis en place.

En homme pragmatique, le candidat des Bâtisseurs a présenté les réalisations et projets déjà engagés dans la région, notamment : la construction d’un nouveau centre médical à Lebamba ; l’édification du siège du Samu social de Lébamba ; la construction de logements pour le personnel de santé ; la mise en place d’un complexe scolaire à cycle complet ; les travaux du tronçon routier Mbigou-Lebamba et Mbigou-Malinga ; la réhabilitation et la modernisation du centre médical de Mbigou ; l’amélioration des voiries de Malinga  et la construction du Trésor public de Malinga.

Un engagement pour l’avenir

Conscient des attentes des populations, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son engagement à écouter et à répondre aux doléances des citoyens. Il a ainsi promis de finaliser plusieurs chantiers cruciaux pour la région, notamment : la finalisation des travaux de la ville de Lebamba ; le lancement de la réhabilitation de la route Lebamba-Bongolo ; la modernisation de l’usine hydroélectrique de Bongolo, avec un renforcement de 15 mégawatts ; la construction de 100 logements pour les cadres et la construction des tronçons Mimongo-Mbigou et Mimongo-Pont Offoué.

Ces engagements ambitieux visent à transformer la vie des populations et à amorcer un développement durable pour toute la région. Au regard de  ce qu’il a déjà réalisé depuis août 2023, il n’y a aucun doute : ces promesses seront tenues après le scrutin du 12 avril.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments