Le candidat à la présidentielle du 12 avril prochain a poursuivi sa campagne électorale, ce dimanche 30 mars, en allant à la rencontre des commerçants de certains marchés de Libreville. Il a lancé sa campagne, le samedi 29 mars, par une visite aux personnes âgées de la Fraternité Saint-Jean.
Pour sa stratégie de campagne, Joseph Lapensée Essingone a opté pour les visites de proximité afin d’appréhender directement les réalités de la population à travers des échanges directs. « La campagne n’est pas un moment de fête. On n’est pas là pour célébrer quelque chose. Cependant, c’est un moment où on doit prendre conscience, revisiter nos comportements, faire le point et établir un bon diagnostic pour identifier ce qui n’a pas fonctionné dans le pays et ainsi se projeter dans l’avenir », a déclaré le haut cadre des Impôts qui lorgne désormais le fauteuil présidentiel.

Les commerçants visités des marchés de Mont-Bouet, Nkembo, marché Bananes et Nzeng-Ayong ont exprimé leurs attentes, notamment en matière d’emploi pour leurs enfants. « Ce que nous voulons, c’est le travail pour nos enfants et de meilleures conditions de travail pour nous. Quand vous serez élu, ne nous oubliez pas », a déclaré Sabine Nyaré, représentante des commerçantes du marché Bananes.
Joseph Lapensée Essingone a souligné le rôle crucial des commerçants dans le quotidien des Gabonais, tout en dénonçant les mauvaises conditions de travail, notamment l’insalubrité dans les marchés. Il a promis, qu’une fois élu, de construire de nouveaux espaces commerciaux et de rénover les marchés existants pour améliorer le cadre de travail des commerçants.
En parallèle, Joseph Lapensée Essingone a rappelé les grandes lignes de son projet de société, qui inclut notamment la restauration de l’autorité de l’Etat et le renforcement des mécanismes de déconcentration et de décentralisation des collectivités locales. Il a également réaffirmé son engagement d’être à l’écoute des Gabonais et à répondre à leurs préoccupations concrètes.