Le 3 avril 2025, le candidat au fauteuil présidentiel a visité quelques quartiers du 6e arrondissement de Libreville. Cette fois, plus qu’un simple discours sur son projet de société, le candidat a lancé un appel pressant aux électeurs de se rendre sans tarder dans les mairies pour récupérer leurs cartes d’électeur.
Sous une pluie battante, Joseph Lapensée Essingone, baskets aux pieds et parapluie en main, n’a pas hésité à braver les intempéries pour aller à la rencontre des habitants des quartiers Montalier et Dragage. Face à ses interlocuteurs, il a insisté sur l’importance de la mobilisation électorale. « Aller massivement voter pour faire reculer le taux d’abstention, c’est maintenant ou jamais. On n’a jamais annulé une élection à cause de l’abstention. Ce qui fait tomber un président, c’est un vote contre lui, pas l’abstention », a-t-il affirmé avec conviction.

Il n’a pas manqué de rappeler que le 12 avril 2025, le destin du pays sera entre les mains des citoyens, à condition qu’ils aient retiré leur carte d’électeur. « Pour pouvoir s’exprimer, il faut voter et pour voter, il faut la carte d’électeur », a ajouté le candidat.
Les habitants des quartiers visités ont réservé un accueil chaleureux à Joseph Lapensée Essingone, lui témoignant leur gratitude pour sa visite en dépit des conditions difficiles liées à la saison des pluies. « Nous, habitants de Montalier, vivons dans des conditions difficiles. Nos ponts en bois sont vétustes, tout est pourrissant. Mais nous sommes fiers d’accueillir l’un des candidats à la présidentielle, même sous la pluie », a confié Antolwange Brigitte, une habitante de Montalier.

Le message est désormais clair. Dans une campagne électorale, où chaque voix compte, la mobilisation des électeurs décide de la suite du scrutin. Reste à savoir si les citoyens répondront présents. La pluie, les difficultés ou la tentation de l’abstention sont des facteurs à ne point négliger. L’attention est désormais tournée ver le 12 avril 2025.