Le président candidat poursuit sa tournée de la campagne présidentielle dans le Haut-Ogooué par la ville de Tata Oloupi. Sur place, comme un seul homme, les filles et les fils de cette localité sont venus de partout pour apporter leur soutien indéfectible à « L’homme du 30 août 2023 ».
Aucun doute possible : aujourd’hui Brice Clotaire Oligui Nguema verra, de ses propres yeux, le peuple de la Sébé-Brikolo. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les filles et les fils de cette localité continuent d’affluer de partout sur les abords de la Sébé. Partis de Libreville hier à 15h, certains sont arrivés ce matin à 7h par voie terrestre en passant par Makokou. Signe des temps : les notables de cette localité, entre autres, Paul Toungui, Appoline Ndoumba, Luccherie Ngayila, Christian Justin Elingui, Jean Pierre Lemboumba Lepandou…seraient annoncés dans la tribune officielle. Tout un symbole !
Ici, Brice Clotaire Oligui Nguema sera accueilli avec ferveur. La ville a été minutieusement nettoyée. Ici et là, bon nombre de compatriotes ne cessent de remercier « l’homme du 30 août 2023 » d’avoir libéré le Gabon et les Gabonais d’un pouvoir violent. Justement, le patriarche Jean Pierre Lemboumba Lepandou est de retour d’un exil forcé grâce à cette action. Lui qui, le 23 août 2021 a vécu en direct, via son téléphone, depuis Paris l’incendie de sa villa principale à Okondja. Non sans oublier les atteintes physiques dont il a été l’objet des années durant.
A ce sujet, lors de sa tournée républicaine à Okondja, le 18 juillet 2024, accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema, le chef de l’Etat avait dénoncé cet acte ignoble. « La situation actuelle, s’était-il indigné, est devenue inacceptable. Si un compatriote est parti en France en laissant derrière lui ses biens, c’était dans le but de libérer notre pays. Cependant, vous avez incendié sa demeure. De tels actes sont profondément répréhensibles et je les désapprouve fermement. Il est inconcevable qu’après avoir durement travaillé pour bâtir sa maison, même si certains ont reçu de l’argent ou autres avantages, vous ne pouvez en aucun cas brûler la maison d’un aîné. Cet aîné est l’un des vôtres », a-t-il fermement condamné ce comportement criminel avant de s’interroger complètement dépité : « pourquoi vous livrez-vous à de tels agissements ? ».
Justement, le département de la Sébé-Brikolo est tombé de Charybde en Scylla : les valeurs d’unité, de respect de l’autre, d’équité dans la gouvernance de l’espace public, d’entraide, d’encadrement des jeunes…d’autrefois, ont été remplacées par le népotisme, l’égoïsme, le repli identitaire, la promotion aux postes de prestige d’une seule famille, la perte du surnom de « Quartier latin » du Haut-Ogooué, détournements des deniers publics…Bien que devenue ville minière, Okondja demeure toujours pauvre.
Face à ces dérapages existentiels, très nuisibles pour le vivre ensemble et dangereux pour l’avenir du département de la Sébé-Brikolo, un certain nombre d’originaires de cette localité se sont regroupés dans une plateforme dénommée « Legnima Aboa », autrement dit, « respectons-nous » en langue Mbere. Parce que, si les auteurs présumés de l’incendie de la villa de Jean Pierre Lemboumba Lepandou étaient respectueux du bien d’autrui, ils n’allaient pas réduire sa maison en cendres. Si ceux en qui le président de la République a placé sa confiance dans la conduite des affaires de la Sébé-Brikolo se respectaient eux-mêmes et les autres, ils se garderaient de ne promouvoir que les leurs lors des Conseils des ministres.
« Legnima Aboa » vise, entre autres, un retour aux sources. L’appropriation des origines d’un individu facilite son intégration dans la République. Cette plate-forme – laquelle a appelé à la candidature en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema – s’active aux côtés d’autres compatriotes pour l’élection de son candidat. Après cette étape et une fois cette mission accomplie, elle organisera un conclave pour son implémentation dans le paysage de la Sébé-Brikolo.
D’ici-là, Okondja vibre pour le moment au rythme de « Oligui président, Oligui président, Oligui président, Oligui président… »