dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitique : Brice Clotaire Oligui Nguema promet un avenir énergétique et infrastructurel...

[Présidentielle 2025 au Gabon] : Brice Clotaire Oligui Nguema promet un avenir énergétique et infrastructurel à Mouila

Ce mardi 1er avril 2025, après Lebamba et Ndendé, le candidat à la présidentielle a poursuivi sa tournée dans la province par une escale à Mouila, chef-lieu de la Ngounié. Devant une foule nombreuse venue des quatre coins de la région, il a présenté les grandes lignes de son projet de société, axé sur le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Devant les populations venues de Mandji, Fougamou, Guietsou et des villages environnants, Oligui Nguema a rappelé les six axes majeurs de son programme, présenté le 29 mars dernier à Akanda, soulignant qu’ils répondent directement aux aspirations des Gabonais. Il a insisté sur son engagement à renforcer les infrastructures de base et à moderniser la gestion de l’énergie et de l’eau afin de garantir à tous un approvisionnement fiable et durable. « Je m’engage à renforcer les infrastructures de base et à moderniser la gestion de l’énergie et de l’eau pour vous garantir un approvisionnement fiable et durable », a-t-il déclaré.

Dans cet esprit, il a annoncé la construction d’une centrale hydroélectrique près de Fougamou, aux Chutes de l’Impératrice. D’une capacité de 88 MW, cette infrastructure visera à résoudre les problèmes récurrents de délestage dans la région. « C’est mon combat l’énergie. Vous avez trop souffert des délestages », a-t-il affirmé avec conviction.

Des chantiers structurants en cours et à venir

Sur le plan des infrastructures routières, Brice Clotaire Oligui Nguema a promis la finalisation des axes Port-Gentil-Yombi et Mandji-Mouila, facilitant ainsi la mobilité et le développement économique de la province. Il a également mis en avant les nombreux travaux déjà engagés dans la Ngounié, parmi lesquels : la construction de l’axe Mbigou-Lebamba ; la modernisation du Centre Hospitalier Régional de Mouila ; la réhabilitation des écoles provinciales de formation à l’action sanitaire et sociale ; la construction de l’Université de Mouila et la création d’un complexe hôtelier au Lac Bleu.

Soutien à l’entrepreneuriat et vision pour l’avenir

Déterminé à stimuler l’économie locale, le candidat des Bâtisseurs a également annoncé l’ouverture à Mouila d’une agence de la Banque de l’Entrepreneuriat « Afin de soutenir les porteurs de projet, financer l’innovation et de donner à la province les moyens de son ambition », a-t-il déclaré.

En homme pragmatique, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler que ses engagements ne relèvent pas de la fiction : « Mon projet n’est pas un film de science-fiction », a-t-il insisté, avant de souligner que ces initiatives ne sont qu’un point de départ et que d’autres actions viendront enrichir le développement de la région.

Avec ces annonces, Brice Clotaire Oligui Nguema continue de dérouler sa vision pour un Gabon moderne et équipé, en phase avec les attentes de la population.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments