Libreville, 14 avril 2025 – Deux jours après la tenue du scrutin présidentiel, le principal challenger du candidat des Bâtisseurs, Alain Claude Bilie By Nze, est sorti de son silence. Lors d’une conférence de presse, tenue ce lundi à Libreville, l’ancien Premier ministre et arrivé deuxième au scrutin du 12 avril, a pris acte des résultats provisoires tout en émettant de vives réserves sur la régularité du processus électoral.
Face à la presse nationale et internationale, Bilie By Nze a dénoncé des « irrégularités supposées » relevées dès le jour du vote, laissant entrevoir une remise en cause plus profonde du système électoral. « Nous avons fait cette campagne avec lucidité, dignité et le sens des responsabilités qui a toujours guidé notre engagement », a-t-il néanmoins déclaré.
Tout en regrettant que « le choix de la continuité ait primé sur celui de la rupture », il a toutefois salué le climat de paix qui a prévalu lors du scrutin. Dans un geste d’élégance politique, il a adressé ses vœux de réussite à son adversaire et désormais président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema : « Nous lui souhaitons bon vent dans cette lourde mission. »
Bilie By Nze n’entend pas pour autant se retirer du paysage politique. Il a assuré vouloir poursuivre son engagement aux côtés de « ceux qui aspirent à un Gabon plus juste, plus fort et plus uni ».