Le candidat au futur scrutin a poursuivi, ce dimanche 06 avril 2025, son tour du grand Libreville. En cette fin de week-end il était dans le premier arrondissement, plus précisément dans la zone dite Etat-Major, non loin du Palais de justice.
Axel Stophène Ibinga Ibinga est l’un des huit candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Fort d’une expérience de 17 ans dans le monde de l’entrepreneuriat, il se présente comme une figure nouvelle détachée du système politique actuel avec l’ambition de placer les Gabonais au cœur du développement économique du pays. Le candidat, qui en est à sa deuxième tentative pour accéder à la magistrature suprême, met en avant un projet ambitieux, celui de créer des entreprises et des coopératives.
Il propose ainsi une rupture avec ce qu’il qualifie de 35 années de gouvernance désastreuse. « La vision du Gabon futur, est une vision d’un pays sans politique, elle est un poison pour le développement du pays. Je suis l’antidote à ce poison. Nous devons supprimer la politique et créer de l’emploi » a t’il déclaré.

Axel Ibinga Ibinga se présente comme un candidat neuf, non lié au système politique en place et qui aspire à mettre les Gabonais au cœur du progrès économique national. Son thème de campagne, « la République au travail », incarne sa vision d’un Gabon renouvelé, orienté vers le travail et l’ambition, un pays où l’Etat est au service de sa population. « Je mettrai 25 milliards chaque année pour faire émerger des entreprises à la place des partis politiques car ceux-ci n’apportent rien à ce pays », a t’il conclu.

Axel Stophène Ibinga Ibinga exprime ainsi sa volonté de dépolitisation du Gabon. Son ambition est de restaurer une conscience civique forte et de marquer une rupture nette avec les méthodes des gouvernements précédents. La lutte contre le chômage, qui affecte près de 40% de la population, figure parmi ses priorités absolues.