Durant deux semaines, du 29 mars au 11 avril 2025, le Gabon a vibré au rythme des meetings, des causeries politiques, le tout dans une effervescence inédite. À l’issue de cette campagne électorale intense, les résultats des urnes du scrutin du 12 avril ont départagé les adversaires en lice.
C’est donc sans une réelle surprise que les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur, le 13 avril, ont donné une victoire écrasante du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, crédité de 575 222 voix, soit 90,32 % des suffrages exprimés. Une victoire dès le premier tour. Aucun recours n’ayant été introduit dans le délai imparti, la balle est désormais dans le camp de la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats officiels.
Conformément à la Constitution, l’absence de recours, dans un délai de huit jours après la proclamation des résultats provisoires, la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs.
La décision de la Cour constitutionnelle, attendue les semaines qui suivent, devrait ouvrir officiellement la voie à l’investiture du président élu. Cette étape marquera la fin de la transition. Oligui Nguema serait désormais président de la République, chef de l’État.
L’après-scrutin s’annonce comme une période charnière pour le Gabon. Si la stabilité politique semble assurée à court terme, l’attente est désormais portée sur les premières orientations du président nouvellement élu. Gouvernance, réformes institutionnelles, dialogue avec l’opposition et les partenaires sociaux, sont autant de défis qui l’attendent dès les premières semaines de son mandat.