dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitique : Alain Claude Bilie By Nze, un homme handicapé par son passé

[Présidentielle 2025 au Gabon] : Alain Claude Bilie By Nze, un homme handicapé par son passé

La campagne présidentielle lunaire entamée par le dernier Premier ministre du pouvoir déchu donne lieu à une mobilisation clairsemée voire obscure, traduit le rejet par la population d’un homme au parcours et au discours politique équivoques. Pire, il tient la critique en horreur. A l’époque ministre de la Communication, l’hebdomadaire « La Loupe » aura subi ses excès de dictature.

On lui reconnaît volontiers un certain talent oratoire hérité de son passé de leader estudiantin. En politique, c’est son défaut. Dans  ce qui est resté son dernier discours public et  testamentaire formulé  au cours d’un meeting de son  parti,  l’Union nationale (UN), tenu le 11 août 2012, feu André Mba Obame, le présentait comme la petite main serviable et corvéable, toujours prête à servir. Et à trahir. « C’était mon indic », avait-il déclaré. Ce statut d’homme politique à gages, le candidat de la plateforme « Ensemble pour le Gabon », l’a confirmé sur le plateau d’une télévision occidentale, il y a quelques semaines en affirmant avec aplomb : « J’ai servi le père, j’ai servi le fils, je ne servirai pas l’aide de camp ». Cette confession en mondovision a présenté les états d’âme d’un homme qui a consacré plus de deux décennies politiques au serviced’un clan, d’une famille, au détriment du peuple. A ce rythme, il aurait également servi le petit-fils, selon le scénario macabre qui se dessinait n’eût été l’intervention des militaires, le 30 août 2023.

Cette bourde, exprimée avec zèle et condescendance aurait pu, ailleurs, le disqualifier d’emblée de la course à la fonction présidentielle. Dans l’histoire  du Gabon post-démocratique, jamais la morale et l’éthique politique n’ont été autant heurtées.  Mieux, cette déclaration  a surtout révélé son incapacité  à un être un homme d’Etat. C’est-à-dire un homme doté de sagesse, porteur d’un destin national  qui fait passer l’intérêt général de l’Etat au-dessus des intérêts bassement particuliers et partisans. Sa candidature apparaît ainsi comme une forfaiture. La campagne a minima du porte-à-porte à Libreville a montré le choix astucieux de quartiers à grande concentration de locuteurs dont la fraternité est congénitale (Obangame). Sans attirer grand monde, voire pas du tout, cette campagne est synonyme de désaveu de la population qui n’a pas bu l’eau infecte du Léthé et déterminée à bouter hors d’état de nuire les rodomontades d’un candidat plus préoccupé par son avenir politique.

Un pourvoiriste sans conviction, peu soucieux du bien-être du peuple

Dans un contexte marqué par des enjeux stratégiques et géostratégiques conjugués au désir de réappropriation par le peuple de son identité et de son destin, laisser à la tête du pays un pourvoiriste sans conviction, peu soucieux du bien-être du peuple, équivaut à un suicide collectif.  Le risque est grand.

L’homme, on le voit, s’échine à policer chaque jour son discours devant les médias mais son engagement en trompe-l’œil auprès d’un peuple hier, ignoré et, aujourd’hui, méprisé, le réduit à un jeu de rôle qui ne convainc pas.  Personne n’est dupe. Certains « camarades » de son ex-parti  lui auraient pourtant déconseillé de réaliser ce saut masochiste dans le vide. L’ancien système corrodé par « l’Etat honteux », titre emprunté au roman de Sony Labou Tansi,  faisait de chaque détenteur de l’autorité publique sa propriété et celui de son réseau, avait laissé sur le carreau de nombreuses victimes. Ainsi, devant les échafauds encore incandescents et des blessures sourdes, le simple mea culpa ne suffit pas.

Un acte qui suscita l’indignation mondiale

A La Loupe, le traumatisme est encore dans tous les esprits. Le 03 novembre 2015, en effet, pour la première fois dans l’histoire du Gabon, un ministre de la Communication s’est pointé en plein journal de 20 heures pour accuser « La Loupe » de « trouble à l’ordre public, incitation à la haine, appel au meurtre et à la désobéissance civile » et saisir le Conseil national de la communication et la justice gabonaise. Un acte qui suscita l’indignation mondiale. A ce sujet, Reporters sans frontières (RSf) avait vivement dénoncé « ces mesures arbitraires qui outrepassent les responsabilités ministérielles du nouveau titulaire du poste ». Avant de s’inquiéter « des prérogatives que s’octroie ici le nouveau ministre de la Communication Alain Bilie By Nzé. Celles-ci font craindre qu’au-delà de la rigueur journalistique, c’est le journal et la voix dissidente qu’il fait entendre, qui sont ici sanctionnées ». On peut donc en déduire qu’avec lui au pouvoir, même la Corée du Nord ou la Birmanie seront meilleures élèves aux yeux de RSF que le Gabon.

Au reste, il se dit que le 22 janvier 2013, Ali Bongo Ondimba installait dans ses fonctions de président de la Commission nationale CEMAC, M. Jean Pierre Lemboumba Lepandou. Elle avait comme objectif de booster l’intégration sous-régionale au cours du mandat d’Ali Bongo à la tête de cette organisation sous-régionale. Trois jours après, c’est-à-dire le 25 février 2013, elle clôturait ses travaux à Libreville en présence du Premier ministre, chef du gouvernement de l’époque, Raymond Ndong Sima, représentant le président de la République empêché. Question : pourquoi les commissaires recherchèrent-ils 60 millions de Fcfa de perdiems ? Simple interrogation.

Assurément, dans la mystique chrétienne, le pardon est un acte de contrition et d’expiation des péchés. Mais, les Saintes écritures révèlent aussi que l’homme qui emprunta le chemin de Damas, Saul, pourfendeur invétéré des fils de Dieu (en l’occurrence ici le peuple gabonais) fut d’abord frappé de cécité avant de se voir miraculeusement recouvrir la vue avec, à la clé, un nouveau nom, Paul, et une mission : servir le peuple. On est encore loin du compte en ce qui concerne le candidat de la plateforme « Ensemble pour le Gabon ». Le choix de l’homme nouveau, véritable serviteur et libérateur du pays  ayant été fait depuis le 30 août 2023.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments