dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitique 914 observateurs nationaux déployés sur le terrain

[Présidentielle 2025 au Gabon] 914 observateurs nationaux déployés sur le terrain

À quelques heures du scrutin prévu le 12 avril, les acteurs de la société civile gabonaise s’activent pour garantir la transparence du processus électoral.

La Mission d’observation électorale des organisations de la société cvile du Gabon (MOE_OSC Gabon), le Réseau des observateurs citoyens (ROC) et l’association « Tournons La Page » (TLP) ont organisé, le jeudi 10 avril, une conférence de presse conjointe afin d’annoncer le lancement et le déploiement de leurs observateurs électoraux à l’échelle nationale.

Au total, ce sont 914 observateurs, issus de la société civile, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire. Formés et outillés pendant des sessions de renforcement de capacités, ils auront pour mission de veiller sur le déroulement du scrutin et de contribuer à garantir sa transparence.

Il est à noter que pour cette élection, la société civile a été pleinement intégrée à tout le processus. Cela représente une avancée significative par rapport aux précédents scrutins où elle avait été marginalisée. Aujourd’hui, ces acteurs entendent jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la démocratie. « Les observateurs sont des indicateurs de crédibilité. C’est le rôle qui nous a été confié par la commission chargée du suivi des observateurs. D’une manière ou d’une autre, nous contribuons à certifier la crédibilité des élections », a souligné Ondo Sentiment, coordinateur de « Tournons La Page ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la société civile et aux médias du Gabon (PACEM), financé par l’Union Européenne. Elle témoigne de l’engagement croissant des organisations citoyennes pour un processus électoral plus transparent, inclusif et démocratique.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments