dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéMali : Plus de 100 partis politiques interpellent le gouvernement pour la...

Mali : Plus de 100 partis politiques interpellent le gouvernement pour la relecture de la Charte

Une large coalition de formations politiques maliens a tenu, le mardi 15 avril, un point de presse pour exprimer ses préoccupations et son point de vue concernant le processus de relecture de la Charte des partis politiques, initié par le gouvernement. Cette rencontre avec les médias s’est déroulée dans un contexte marqué par un soutien unanime aux Forces de défense et de sécurité (FDS) suite à la destruction d’un drone des FAMA par l’Algérie et par un questionnement sur la pertinence d’une nouvelle consultation nationale sur la Charte.

D’emblée, les représentants des partis ont tenu à réaffirmer leur soutien indéfectible aux FDS dans leur mission de protection du territoire et de sécurisation des citoyens, notamment après l’incident frontalier survenu récemment.

La déclaration par lu par Oumar Ibrahim Touré, président d’APR, lors de ce point de presse s’est centrée sur le processus de révision de la Charte des partis politiques. Ils ont rappelé qu’ils avaient été sollicités par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques, en décembre 2024, pour soumettre leurs propositions. En réponse, une centaine de formations politiques avaient transmis un document de « Propositions consensuelles » respectant scrupuleusement les résolutions des Assises nationales de la refondation (ANR) concernant la réduction du nombre de partis, la révision de la Charte avec la réaffirmation du rôle de chef de file de l’opposition, et la fin du nomadisme politique. Les partis ont souligné leur accord explicite sur ces points, considérant que les résolutions des ANR s’imposent à tous, y compris au gouvernement qui les a intégrées dans son programme d’action.

La logique, selon eux, aurait voulu l’adoption de leurs propositions ou, a minima, l’ouverture d’un dialogue direct avec les autorités. Cependant, les partis ont exprimé leur «étonnement» face à la décision gouvernementale d’organiser une « consultation des Forces vives de la nation et des Maliens de l’extérieur » sur cette même question. Tout en saluant le principe de la démocratie directe, ils ont soulevé trois questions fondamentales : pourquoi avoir sollicité directement les partis en décembre si une consultation des Forces vives était envisagée ? Pourquoi consulter à nouveau les Forces vives sur un sujet déjà tranché lors des ANR ? Et quelle est la pertinence de ces nouvelles consultations, dont la légitimité est potentiellement inférieure à celle des ANR ?

Les représentants des partis ont insisté sur le fait qu’aucune difficulté n’entravait l’application des résolutions des ANR, auxquelles ils se sont conformés. Ils ont ainsi exprimé leur incompréhension face à une potentielle dépense supplémentaire de ressources publiques qui pourraient être allouées à des besoins plus urgents. Ils ont également jugé «difficilement compréhensible » de vouloir soumettre à de nouvelles concertations régionales des résolutions déjà actées.

Rappelant les articles 39 et 185 de la Constitution malienne, qui garantissent la reconnaissance et la protection des partis politiques ainsi que le principe du multipartisme, les intervenants ont fait part de rumeurs concernant une possible dissolution ou suspension des activités des partis, à l’instar de ce qui s’est passé dans des pays voisins. Ils ont cependant souligné la différence fondamentale avec ces nations, notamment l’existence d’une Constitution en vigueur au Mali qui reconnaît et valide l’existence des partis, une reconnaissance issue des ANR.

Enfin, les partis politiques ont solennellement demandé au Premier ministre d’ouvrir « sans délai » un dialogue responsable sur la Charte des partis politiques, sujet qui les concerne au premier chef. Ils ont sollicité une audience urgente et le compte rendu des concertations annoncées. Ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer l’inclusivité, la cohésion nationale, la paix, la stabilité et la réussite de la transition dans le respect des lois et des principes républicains.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments