samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : Le CDM et ses partenaires pour une poursuite judiciaire contre Mahamoud Dicko...

Mali : Le CDM et ses partenaires pour une poursuite judiciaire contre Mahamoud Dicko pour haute trahison


Pour une mise en garde du retour annoncé de l’Imam, le Collectif pour la défense de
s militaires (CDM) a tenu une conférence de presse, le mercredi 12 février 2025 à son siège, pour réaffirmer avec force les principes fondamentaux qui guident l’avenir du Mali.

Pour ce Collectif, la laïcité est un principe fondamental et non négociable. « Le Mali est et restera une République laïque », a déclaré d’emblée le secrétaire général du CDM. Avantd’ajouter : «la laïcité est inscrite dans notre Constitution, elle garantit la séparation de l’État et des religions, et assure la neutralité de l’État envers les croyances religieuses. » Il aaussi souligné que la laïcité favorise la coexistence pacifique entre les différentes confessions religieuses, protège la liberté de culte et d’opinion de chaque citoyen et empêche toute ingérence religieuse dans les affaires publiques et politiques. L’État, selon le Segal Younouss Soumaré, doit veiller à ce qu’aucune religion ne soit favorisée au détriment d’une autre, et que les lois et décisions politiques soient prises uniquement dans l’intérêt général.

Face à la montée de certains extrémistes, le secrétaire général Soumaré a réaffirmé l’attachement indéfectible du CDM à la laïcité, « ancrée dans l’ADN du peuple malien, composé de diverses ethnies et communautés religieuses ». Il a insisté sur le fait que le Mali ne peut être qu’un État laïc, garant du respect mutuel, de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.

Younouss Soumaré a réaffirmé que le Mali est un et indivisible, et que les rébellions successives dans le nord du pays ont toujours eu pour objectif la partition du pays. Derrière ces mouvements, alimentés par des puissances impérialistes, se cachent des enjeux géopolitiques liés au contrôle des ressources naturelles. « L’un des visages les plus connus de cette manœuvre est l’Imam Mahmoud Dicko. Derrière son statut de leader religieux, il s’est immiscé dans toutes les luttes politiques du Mali depuis 1991, manipulant les foules et sapant la stabilité du pays sous prétexte de défendre l’islam. Le CDM et ses partenaires estiment que son retour au Mali doit être suivi d’une plainte pour haute trahison, intelligence avec l’ennemi en temps de guerre, tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l’Étata-t-il averti.

Et de conforter sa déclaration : « Aujourd’hui, grâce à la détermination du peuple malien et au courage des FAMa, le Mali est libéré des griffes des terroristes et de leurs parrains extérieurs », tout en affirmant que l’État exerce pleinement son autorité sur l’ensemble du territoire national. Le Segal a également réaffirmé le soutien total du CDM aux Forces armées de défense et de sécurité, garantes de la souveraineté de l’État, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.

L‘AES est une réalité et une nécessité pour la défense et le développement

L’orateur a souligné que défendre la patrie est un devoir citoyen, inscrit dans la Constitution du 22 juillet 2023. La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) repose sur une vision claire : bâtir une défense commune contre le terrorisme et le crime organisé, établir une diplomatie souveraine, affranchie des influences néocoloniales et promouvoir un développement endogène, fondé sur les ressources et les forces des nations. « Dans le contexte actuel de menaces sécuritaires et géopolitiques, aucun État ne peut se défendre et se développer seul », a déclaré le secrétaire général du CDM. Et d’affirmer : « Ceux qui critiquent l’AES au profit d’organisations inefficaces sont désormais confrontés à une réalité incontestable : l’AES est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ! » a-t-il ironisé.

Le CDM appelle les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger à soutenir fermement leurs autorités pour concrétiser les idéaux de l’AES.

Enfin, le Segal a réaffirmé l’engagement du CDM envers les principes fondamentaux de la République du Mali. Et a appelé à l’unité nationale pour faire face aux défis sécuritaires et géopolitiques actuels.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments