samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : le CDM estime que la Contribution spéciale de solidarité est un acte patriotique...

Mali : le CDM estime que la Contribution spéciale de solidarité est un acte patriotique pour la souveraineté


Initiée par le gouvernement de transition, cette mesure vise à répondre à la crise énergétique et à financer le développement du pays. Le Collectif pour la défense des militaires (CDM), à travers une conférence de presse animée le jeudi 20 février 2025, a exprimé son point de vue sur cette initiative, soulignant son importance pour la souveraineté nationale.

En effet, le Mali est confronté à une crise énergétique capitale, exacerbée par sa dépendance aux fournisseurs extérieurs. Face à cette situation, le gouvernement a dû choisir entre deux options risquées : la première est de se reconnecter avec la Côte d’Ivoire, un partenaire dont la fiabilité est remise en question et la deuxième est d’augmenter les tarifs de l’électricité et de l’eau, ce qui aurait un impact direct sur les populations les plus vulnérables.

La CSS est apparue comme une alternative plus équilibrée, permettant de générer des ressources financières immédiates tout en préservant la souveraineté du pays.

Le Comité pour la défense des militaires voit cette initiativecomme un acte patriotique et un engagement collectif pour financer l’indépendance et le développement du Mali. Après des décennies de dépendance à l’aide extérieure, le Mali a décidé de prendre son destin en main.

La CSS est également présentée comme un outil de fiscalité solidaire et équitable. Les ressources collectées serviront à financer des projets essentiels dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

Pour optimiser l’impact de la CSS, le CDM recommande d’élargir son assiette à d’autres secteurs notamment aux billets d’avion : taxation sur les départs et arrivées internationales, aux cargaisons (contribution sur les importations et exportations de marchandises, taxation des équipements énergivores, notamment les climatiseurs, les réfrigérateurs etc.). Adoption d’une écotaxe pour la transition énergétique. Ces mesures permettraient de générer des ressources supplémentaires et d’encourager des pratiques plus durables.

Enfin, le CDM appelle à la solidarité et au patriotisme de tous les Maliens. La CSS est présentée comme une responsabilité collective pour construire un Mali fort et souverain.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments