Dans un communiqué publié le samedi 8 février 2025, dont l’équipe de Gabonclic.info a reçu copie, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) tire la sonnette d’alarme face au retour annoncé de l’imam Mahmoud Dicko, figure influent de l’islam politique malien, prévu pour le 14 février 2025. Un retour qui s’accompagne de nombreuses zones d’ombre et de préoccupations.
En effet, le CDM s’interroge sur les véritables motivations de ce retour au bercail, dans un contexte politique et social déjà tendu au Mali. L’imam Dicko avait quitté le pays en évoquant des raisons de santé et l’inauguration d’une mosquée en Algérie. Cependant, son accueil, en grande pompe, par des autorités politiques algériennes, alors que les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie sont au point mort, suscite des interrogations sur la nature de ses liens et ses véritables intentions.
A souligner que les inquiétudes du CDM sont alimentées par plusieurs éléments troublants. Les déclarations de l’imam Dicko sur une éventuelle instauration de la «Charia » au Mali, ainsi que ses liens présumés avec les leaders terroristes Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali, laissent présumer son rôle et ses ambitions réelles.
L’annonce de la mise en place d’une commission d’accueil pour l’imam Dicko, accompagnée d’un appel à la mobilisation de ses partisans, inquiète le CDM. Le collectif s’interroge sur les objectifs de cette mobilisation et sur les risques de troubles à l’ordre public.
Face à ces préoccupations, le CDM appelle les plus hautes autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public. Il a demandé également l’ouverture d’une enquête sur la commission d’accueil de l’imam Dicko, afin d’identifier les responsables et de faire la lumière sur les motivations de cette initiative.
Le CDM a appelé le peuple malien à la vigilance, en insistant sur la distinction entre politique et religion. Il réaffirme son engagement pour la stabilité et l’unité nationale du Mali, dans le respect de la laïcité.
Enfin, le CDM et ses partenaires annoncent la tenue de points de presse le mardi 11 février 2025 sur toute l’étendue du territoire national, afin de sensibiliser la population et d’appeler à la mobilisation pour la défense des valeurs républicaines.