samedi, avril 26, 2025
AccueilAfriqueMali : Lancement de l'association «Tamouzôk»

Mali : Lancement de l’association «Tamouzôk»

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 15 février 2025, la cérémonie de lancement de l’Alliance pour la paix et la concorde. Placée sous le haut parrainage du général de corps d’armée Ismaïl Waguéministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale. La cérémonie a rassemblé de nombreux représentants de diverses communautés.

Moussa AG Ataher, président de la commission d’organisation, de l’Alliance pour la paix et la concorde« Tamouzôk » a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de ce lancement : « Cet instant marque une étape importante dans notre engagement pour un Mali réconcilié, uni et résolument tourné vers un avenir de stabilité et de prospérité ». Il a ensuite présenté l’association : « Tamouzôk est le fruit d’une longue réflexion et d’une prise de conscience collective d’hommes et de femmes engagés, qui mèneront toutes les activités nécessaires pour le retour de la paix, du vivre-ensemble et de la relance du développement socio-économique. Elle traduit également notre éveil de conscience face à l’adversité et aux défis qui entravent la stabilité et le développement de notre pays. Tamouzôk, Alliance pour la paix et la concorde a été créée le 29 novembre 2024 ».

Alhamoud Ag Ilyène, Président de Tamouzôk, a exprimé sa gratitude aux participants et a présenté l’association comme une initiative de Maliens de toutes les sensibilités, visant à contribuer, aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile, à la résolution des problèmes du Mali par les Maliens eux-mêmes. Il a également souligné l’engagement de Tamouzôk à appliquer les conclusions du Dialogue inter-Maliens et a affirmé que le gouvernement du Mali reste ouvert au dialogue, contrairement à ce qui se dit ailleurs. «Tamouzôklance un appel à tous à se joindre au gouvernement pour ramener la paix, la concorde et la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Le Président Alhamoud Ag Ilyène a aussi dévoilé le plan d’actions de Tamouzôk, qui s’articule autour de plusieurs axes : la promotion des valeurs et de la liberté de la démocratie, la restauration de la paix et de la réconciliation nationale, l’appui à l’unité nationale et à la cohésion sociale, la mobilisation et la sensibilisation autour des projets de l’État et de ses partenaires, les actions humanitaires et de solidarité, le porteur d’un message de paix et de rassemblement auprès des communautés maliennes de l’intérieur et de l’extérieur, la contribution à la résolution des conflits, des actions contre la communication des ennemis de la paix et l’appui aux actions et dynamiques de l’État.

Le parrain de l’événement, le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, Ismaïl Wagué, s’est dit satisfait de cette initiative. « Je remercie sincèrement ceux qui ont eu cette idée géniale de se mettre ensemble, de soutenir les acquis du gouvernement et d’inviter toute la population pour la paix, la concorde nationale, la réconciliation, le vivre ensemble et le développement », a-t-il déclaré, avant de souligner : « Le Mali est un pays de diversité, tout le monde est chez lui ». Ismaïl Wagué a assuré que l’État s’engage à soutenir toutes les communautés et les leaders qui se sont engagés dans cette voie.

Enfin, Le lancement de Tamouzôk marque une étape importante dans la construction d’un Mali de paix et de concorde. L’association, forte du soutien du gouvernement et de l’engagement de ses membres, entend jouer un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments