Au cours d’une conférence de presse animée, le lundi 10 février 2025, le directeur général de la Direction des informations et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel-major Souleymane Dembélé a fait les points marquants de l’année 2024 pour les FAMa, qui ont enregistré des avancées significatives sur les plans organique, opérationnel et stratégique.
Le directeur général de la DIRPA a souligné que dans le respect des principes fondamentaux de souveraineté, de choix des partenaires et de défense des intérêts nationaux, les FAMa ont consolidé leur position et renforcé leur engagement pour la stabilité et la sécurité du Mali.
Sur le plan organique, directeur général Dembélé a expliqué que les FAMa ont connu une amélioration continue des conditions de vie et de travail des hommes, avec des recrutements soutenus, des formations de qualité et une gestion efficace des ressources humaines. Ainsi, il a apprécié que l’acquisition de nouveaux équipements, la construction d’infrastructures militaires et l’adaptation de la doctrine interarmées témoignent de la volonté de modernisation et de professionnalisation de l’armée.
Sur le plan opérationnel, le colonel-major Souleymane Dembélé a souligné que les FAMa ont consolidé leurs acquis de 2023 en assurant le redéploiement des forces, le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones libérées. Aussi, selon lui, de vastes opérations de stabilisation et de sécurisation du territoire ont été menées, ciblant les groupes armés terroristes et leurs sources de financement. Il a déclaré que la coopération avec les pays de l’AES a été renforcée, avec des opérations conjointes et une coordination accrue.
Le patron de la DIRPA a fait le point des faits marquants de l’année 2024. Le renforcement des capacités des FAMa, avec une montée en puissance sur les plans de la solidarité, de l’unité et de la chaîne de commandement. Le renforcement des opérations de stabilisation et de sécurisation du territoire, avec des succès notables dans la lutte contre le terrorisme. La mutualisation des efforts et des moyens avec les forces de la Confédération par des opérations conjointes et une coordination accrue. Les rencontres des chefs d’états-majors généraux des armées de l’AES, avec la définition commune des menaces et l’effectivité des opérations conjointes.
Selon colonel-major Souleymane Dembélé, pour 2025, les FAMa ambitionnent de poursuivre sur cette dynamique, en consolidant les acquis et en relevant de nouveaux défis. Ainsi, il a présenté les priorités : continuer à travailler sur les directives politiques données, en étant encore plus ambitieux en termes de recrutement, d’équipements et d’impact sur le terrain. Travailler sur le retour de l’autorité de l’État et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national. Travailler sur la réduction de la violence et la consolidation de la paix.
Enfin, l’année 2024 aura été une année de progrès significatifs pour les Forces armées maliennes, qui ont consolidé leur position et renforcé leur engagement pour la stabilité et la sécurité du Mali. Les perspectives pour 2025 sont ambitieuses, avec la volonté de poursuivre sur cette dynamique et de relever les défis qui se présenteront.