Ce vendredi 28 mars 2025, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema était à Andem, dans le département du Komo (Estuaire), bourgade située à 80 km de Libreville pour la pose de la première pierre du projet de la ville futuriste Libreville 2, et du nouvel aéroport international ultra moderne.
En posant cette première pierre, Brice Clotaire Oligui Nguema a marqué le premier pas de la matérialisation d’une vision de la modernisation et de la transformation du paysage urbain gabonais. En effet, dès sa prise du pouvoir, le président de la Transition avait clairement exprimé son ambition de construire Libreville 2 et un nouvel aéroport.
Libreville 2, c’est la ville de demain : une ville verte, intelligente et durable, inclusive, qui s’étend sur plus de 30 000 hectares. Ce projet vise à garantir une qualité de vie décente, tout en offrant des équipements et services essentiels, ainsi que des opportunités sociales et économiques. Elle accueillera ainsi la présidence de la République, une cité ministérielle regroupant la Primature et les ministères régaliens, ainsi que les grandes institutions comme l’Assemblée nationale, le Sénat, la Cour des comptes et le Conseil d’État.

Une cité financière dominée par la Tour du pétrole
Un pôle universitaire et technologique d’envergure y verra également le jour, avec la cité des sciences, des technologies et de l’Intelligence artificielle, qui abritera l’université numérique de l’Afrique centrale, des centres de recherche, un hôpital universitaire ultramoderne et un pôle dédié à l’intelligence artificielle.
La ville sera également un centre économique majeur avec une cité financière dominée par la majestueuse Tour du pétrole, regroupant les sièges de banques et d’assurances, et une zone franche industrielle pensée pour attirer les investisseurs.
Dans une optique de dynamisme et de rayonnement culturel, Libreville 2 intégrera des logements modernes, des musées, des bibliothèques, des parcs d’attraction ainsi qu’un village olympique capable d’accueillir des compétitions de haut niveau.
Quant au nouvel aéroport international, il ambitionne de devenir le plus grand de la zone CEMAC. Conçu comme un joyau architectural, il possédera de vastes terminaux capables d’accueillir des milliers de passagers par jour. L’objectif d’Oligui Nguema est clair : faire du Gabon une destination prisée et la plaque tournante du trafic aérien en Afrique centrale.
Pour Ludovic Menié Ndong, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, « ce projet est la matérialisation de la vision et l’ambition d’un homme, son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a pris l’engagement lors de la Conférence des Parties sur les changements climatiques, COP 28, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis en décembre 2023, de doter le Gabon d’une ville éblouissante et fière, en mettant un effort particulier sur la préservation de ses écosystèmes. »

Oligui Nguema : un bâtisseur visionnaire
Ce projet ambitieux trouve ses racines en novembre 2023. Lors d’un entretien avec Jean-Noël Ngokouba, secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, le président de la Transition lui avait confié la mission de réfléchir à la construction d’une nouvelle capitale pour le Gabon, ainsi qu’à la création d’un aéroport moderne pour Libreville.
Avec une vision à long terme et une passion pour le développement urbain, Oligui Nguema veut transformer le Gabon en une nation prospère et moderne. Il mise sur la réalisation des projets structurants et le déploiement d’infrastructures innovantes.
Pierre Goudiaby Atepa, architecte en chef du projet et président du Groupe Atepa, a salué cette initiative. « L’Africain que je suis voit en vous l’exemple de leadership pour conduire le Gabon et notre chère Afrique demain. Vous êtes en train de montrer l’exemple qu’impossible n’est pas gabonais », a-t-il déclaré.
En réponse, Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé sa détermination : « On dit souvent que celui qui n’a pas de rêve meurt vite et celui qui a un rêve vit longtemps. J’ai été au Sénégal. Le Sénégal était ce pays qu’on considérait comme pauvre. Quand Wade a eu l’ingénieuse idée de construire Djaniadio, l’argent est sorti de terre. Je vous invite à aller voir Djaniadio, le rêve sénégalais. C’est ce même rêve que j’incarne pour mon pays, le Gabon, que je veux développer. »
Avec la pose de cette première pierre, Libreville 2 devient une réalité en construction, symbole d’un Gabon en marche vers un avenir prometteur. Un projet audacieux qui place Brice Clotaire Oligui Nguema parmi les grands visionnaires du continent africain. En 18 mois, il a pu faire ce qu’Ali Bongo Ondimba n’a pu construire en 14 ans.