dimanche, avril 27, 2025
AccueilMondeItalie : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou plaide pour la sécurité phytosanitaire...

Italie : Jean Delors Biyogue Bi Ntougou plaide pour la sécurité phytosanitaire en Afrique

Le Gabon est représenté à la 19ème session de la Commission des mesures phytosanitaires de la Food and agriculture organization (FAO), qui se tient à Rome du 17 au 21 mars 2025, par le directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), qui a défendu avec conviction les intérêts agricoles du Gabon et continent u sur les enjeux cruciaux de la sécurité phytosanitaire.

L’enjeu est capital : renforcer la prévention des risques phytosanitaires, garantir la conformité des produits agricoles aux standards internationaux et préserver la biodiversité. Cette action s’inscrit dans une volonté de sécurisation des chaînes de production agricole et de protection des ressources naturelles du continent.

Un plaidoyer stratégique pour l’Afrique

En effet, en qualité de point focal de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) au Gabon, Dr Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a porté une déclaration de premier plan en faveur de l’Afrique. Son intervention a notamment porté sur la validation de l’annexe de la norme NIMP 39, qui vise à encadrer les déplacements internationaux de bois afin de limiter la propagation des ravageurs nuisibles aux cultures et aux écosystèmes.

Un engagement ferme pour la sécurité alimentaire

La participation du Gabon à cette rencontre d’envergure internationale illustre une stratégie proactive visant à protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies, réduisant ainsi les pertes agricoles, faciliter les exportations en assurant la conformité des produits agricoles aux normes phytosanitaires internationales et à renforcer la surveillance et les contrôles des produits agricoles importés et exportés afin d’assurer la sécurité des consommateurs.

À travers cet engagement, le Gabon se positionne comme un acteur influent sur les questions de sécurité phytosanitaire, en phase avec les défis climatiques et économiques contemporains.

L’AGASA, pilier d’une agriculture durable et compétitive

En s’impliquant aux plus hautes instances de gouvernance agricole, l’AGASA réaffirme son rôle moteur dans la modernisation du secteur agricole gabonais. Cette participation renforce la position du Gabon en tant que référent africain en matière de sécurité alimentaire, garantissant ainsi une agriculture durable, résiliente et compétitive.

L’engagement du Gabon dans ces discussions cruciales traduit une vision ambitieuse : développer une agriculture conforme aux standards internationaux tout en préservant les ressources naturelles du pays.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments