samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : Vive tension entre Freddy Koula et Pierre Alain Mouguengui

Gabon : Vive tension entre Freddy Koula et Pierre Alain Mouguengui

Rien ne va plus entre le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le journaliste sportif Freddy Koula. C’est le moins que l’on puisse dire, si on s’en tient aux propos virulents échangés entre les deux personnalités (proches parents, selon des sources), après la sortie médiatique du premier cité, qui se serait finalement soldé par un règlement de comptes sur la place publique. Pour laver son honneur souillé par des propos peu amènes et désireux de lever tout équivoque pour rétablir certains faits, le président d’Atletico Akanda a utilisé des propos peu élogieux envers Pierre Alain Mounguengui. 

« Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne peut avoir de concessions mutuelles lorsqu’il s’agit de principes fondamentaux », disait Ghandi. Mais faut-il toujours élever nos divergences en principes fondamentaux ? 

Les désaccords entre des personnes opposées sur des principes ne peuvent avoir de règlement que si un des belligérants s’accorde sur la déduction de son antagoniste. Les rôles, dès lors, n’ont plus d’importance. Le président de la Fégafoot et le manager d’Atletico Akanda ne sauraient s’entendre que sur cette logique. Mais dans un bras de fer, comme celui engagé par Pierre Alain Mounguengui, celui-ci doit savoir qu’il n’y gagnera rien. L’autorité faîtière du football gabonais ne peut guère se permettre des travers dans sa communication, surtout lorsqu’il est opposé à une personnalité de son domaine.

La dernière campagne africaine a été un réel fiasco

Freddy Koula – le dernier porte-parole du candidat Ali Bongo en 2023 (sic)- poussé par son désir de redynamiser le football féminin, pour sortir le Gabon dans sa position actuelle, à la limite du ridicule (la dernière campagne africaine a été un réel fiasco pour le football féminin gabonais), il n’a toujours pas digéré les révélations faites par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Les deux hommes, aux dires de certaines sources, étaient pourtant très proches dans un passé récent ; quand d’autres attribuent cette proximité à leur appartenance commune à l’ethnie Punu. Cet amour réciproque est aujourd’hui oublié. 

Tout part d’une déclaration faite le 1er février dernier, par Pierre Alain Mounguengui, qui répondait à la presse, sur sa relation avec Freddy Koula Moussavou. « Koula a écrit dans un forum où il a massacré la fédération, mais il m’a aussi écrit en inbox pour me dire qu’il faut me nommer manager de l’équipe féminine A », a indiqué le président de la Fégafoot. 

Est-ce à dire que le manager de l’Atletico Akanda et journaliste très connu dans les milieux sportifs jouerait sur deux tableaux, et ne serait pas vu d’un bon œil à la Fégafoot ?

Commentant cette assertion, Pierre Alain Mounguengui a souligné : « On se demande si les gens sont équilibrés ».Sous-entendant que Freddy Koula ne serait pas « équilibré », même sans le citer nommément. 

Ce qui aura poussé le journaliste à sortir de ses gonds. Et de confirmer l’axiome du Marquis de Sade : « Il n’y a d’autre enfer pour l’homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables. » Pierre Alain Mounguengui pensait-il que Freddy Koula Moussavou allait se taire devant de telles attaques ? 

Les captures d’écran existent

Celui-ci, tout en réfutant les allégations inconvenantes du président de la Fégafoot, a vivement répliqué, sur sa page Facebook : « Faux, manipulation et désir de régler des comptes. Chez nous, les Bapunu, on ne dit pas à un vieil homme qu’il ment… Mais ça, c’est plus que gros. C’est bien dommage, tant nos intentions sont très nobles. Heureusement que les captures d’écran existent », a-t-il signifié. 

Avant de renchérir avec plus de véhémence : « Le président (Pierre Alain Mounguengui, ndlr) peut mieux faire les choses, parce qu’il en a la possibilité. Il ne peut pas devenir en 10 ou 12 ans un minable, alors qu’il était très bon. Même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui disent qu’il avait déjà été un mauvais arbitre, et qu’à Tchibanga, il a été hué»

Dans tous les cas, peu importe l’angle d’arrestation, Pierre Alain Mounguengui risque de sortir de la tête de la Fégafoot par la petite porte. Lui, selon la clameur populaire, serait un tribaliste. Il aurait inondé sa structure de ses parents. Est-ce faux ?

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments