dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon/Victoire Issembè-Lasseni Duboze face à la presse : « Je ne suis candidate ni à...

Gabon/Victoire Issembè-Lasseni Duboze face à la presse : « Je ne suis candidate ni à la députation, ni à la présidence de la République »

C’est la déclaration faite récemment par l’ancienne candidate à la présidentielle anticipée de 2009, membre du bureau du Sénat de la transition, au cours d’un déjeuner de presse. L’ancienne responsable de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) s’attelle aujourd’hui à préparer la relève au sein de sa plateforme, le Mouvement de la concorde nationale. 

Aussi vrai qu’« On ne montre pas la montagne avec un doigt », personne n’oserait faire l’injure de se permettre une présentation de cette grande dame, tant le nom de Victoire Issembè- Lasseni Duboze est une légende dans le paysage politique féminin au Gabon. A la croisée des générations, témoin d’une ère récente et, aujourd’hui, accompagnatrice d’une autre en évolution, celle qui aura été la mécène de plusieurs acteurs culturels au Gabon voudrait se mettre à la disposition de la génération montante.

Pour mieux encadrer cet attrait philanthropique, une plateforme politique, le Mouvement concorde nationale (MCN) sert de creuset pour la formation et l’orientation de la jeunesse, et même des moins jeunes, qui voudront se lancer dans l’arène politique. Une réelle volonté de laisser un héritage à ceux qui participeront activement au développement du Gabon d’aujourd’hui et de demain.

« Le Mouvement concorde nationale (MCN) n’est pas un parti politique traditionnel, mais un incubateur de talents politiques, un espace de formation et de transmission de valeurs. Car si le Gabon veut un avenir digne et prospère, il a besoin d’hommes et de femmes politiquement outillés, compétents et intègres », explique Victoire Issembè-Lasseni-Duboze, qui met l’accent sur l’émergence de futurs leaders.

Croyant fermement à un don divin, l’ancienne ministre d’Omar Bongo ne compte guère en faire une jouissance égocentrique. « Dieu m’a tout donné. En retour, je veux aussi donner. Dieu m’a donné le Parlement, le gouvernement, le mariage, les enfants, il m’a donné tout, c’est un devoir pour moi de servir les autres. C’est pour cela que je voudrais que du Mouvement concorde nationale sortent des députés et des sénateurs avec des valeurs. Si le pouvoir en place considère que notre mouvement est crédible, qu’il nous dise : donnez-nous un ou deux noms pour entrer au gouvernement, et ça, on aura gagné », estime le membre du bureau du Sénat de la transition. Avant d’ajouter : « Je n’ai pas construite seulecette vision. Elle m’a été inspirée spirituellement au cours d’une retraite, un moment de recueillement où j’ai compris que mon rôle n’était plus de briguer des mandats à tout prix, mais de préparer ceux qui viendront après moi. C’est pour cela que je vous l’affirme aujourd’hui avec clarté : je ne suis candidate ni à la députation, ni à la présidence de la République. Cependant, j’ai encore beaucoup à apporter à mon pays et c’est dans cet esprit que je suis disposée à être conseillère municipale, ou à répondre à une nomination si je suis sollicitée, car je crois que chaque échelon de gouvernance mérite des personnes d’expérience et de conviction. »

Le MCN, explique sa responsable, est un creuset essentiel pour une relève politique bien formée. « Le MCN est un outil, un cadre de formation pour celles et ceux qui aspirent à servir le Gabon avec rigueur et loyauté. Ce travail ne se fait pas en un jour, encore moins dans le silence. Voilà pourquoi nous sommes là, pourquoi nous continuerons à parler, à enseigner, à former. Parce que l’avenir du Gabon se prépare aujourd’hui » , termine Mme Lasseni Duboze

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments