dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Une déclaration de candidature d'Oligui Nguema chargé de symboles

Gabon : Une déclaration de candidature d’Oligui Nguema chargé de symboles

Le Président de la Transition a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025. Cette annonce a été faite le 3 mars 2025, dans un discours émouvant devant une foule nombreuse, sous une pluie battante à Librevilledans un cadre qui a ajouté une dimension particulière à l’événement.

Le général Brice Clotaire Nguema est arrivé à la tête d’un pouvoir de transition militaire en août 2023 à la suite d’un coup d’État, qualifié de « coup de libération » par bon nombre de Gabonais, qui a mis fin au long règne de la famille Bongo. En novembre 2024, une nouvelle constitution a été adoptée par référendum, ouvrant la voie au retour à un régime civil et démocratique. Cette constitution n’interdit pas au général Oligui Nguema de se présenter à l’élection présidentielle.

Dans son discours de déclaration de sa candidature à la prochaine présidentielle, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a déclaré : « Après mûre réflexion et en réponse à vos nombreux appels, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. » Il a aussi exprimé sa volonté de conduire le pays vers un avenir meilleur, affirmant être prêt à présider aux destinées du Gabon.

La Cité de la Démocratie : un Lieu hautement symbolique

Si le général Oligui Nguema a choisi la Cité de la Démocratie pour cette déclaration, ce n’est pas un hasard. Ce lieu, bâti par l’ancien président Omar Bongo Ondimba, pour recevoir le sommet de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) en 1977, incarnait jadis la grandeur et l’ouverture politique du Gabon. Toutefois, sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba, le site a été bombardé et réduit en ruines, symbolisant pour beaucoup la dégradation du patrimoine national et un recul démocratique.

Aujourd’hui, sous les auspices du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), la Cité de la Démocratie est en pleine reconstruction. Un chantier qui incarne la volonté de renouveau du régime de transition. Le choix de ce lieu historique fait par le général Oligui Nguema semble ainsi traduire une promesse implicite : celle de rebâtir le Gabon sur des bases nouvelles, après des années de crise politique et sociale.

La campagne électorale débutera officiellement le 29 mars 2025 à 00h00 et se terminera le 11 avril 2025 à 23h59. En se portant candidat à cette présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage dans une nouvelle étape qui marquera sans doute un tournant décisif de l’histoire récente du Gabon.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments