Hermann Immongault, via un communiqué de presse publié le jeudi 27 février, a annoncé une période exceptionnelle pour les inscriptions sur les listes électorales, ainsi qu’une phase de réclamations pour ceux déjà enrôlés. Ces deux étapes cruciales se dérouleront sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, du 1er au 10 mars pour les inscriptions et du 7 au 10 mars pour les réclamations.
La période d’inscription exceptionnelle est réservée aux primo-électeurs ayant atteint la majorité après la révision initiale des listes, achevée le 8 février dernier. Elle concerne également plusieurs cas spécifiques : les électeurs dont l’inscription ou la radiation a été ordonnée par la juridiction compétente, ainsi que ceux à qui le droit de vote a été suspendu. Et aussi les fonctionnaires publics, parapublics et employés des entreprises privées ayant changé de statut (mutation ou mise à la retraite), ainsi que leurs proches vivant avec eux. Les personnes ayant déménagé ou changé de lieu de vote, sur simple déclaration ou présentation d’un certificat de résidence. Les électeurs dont les noms sont absents de la liste électorale de leur circonscription, malgré leur inscription, sous présentation du certificat d’inscription. Et enfin ceux confrontés à un cas de force majeure.
Parallèlement, la phase de réclamations, qui devrait quatre jours, ne concerne pas un ré-enrôlement général, mais vise à corriger les anomalies liées à l’enrôlement des électeurs.