D’après nos confrères de Dépêches 241, qui suivent de très près le dossier d’Hervé Patrick Opiangah (HPO), le parti politique de celui-ci, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) continue d’œuvrer pour redorer son image. Ancien ministre des Mines, actuellement en cavale après des accusations d’inceste,d’atteinte à la sûreté de l’Etat et bien d’autres charges, HPO bénéficie toujours du soutien indéfectible de son sa formation politique. C’est dans cette logique que son directoire a récemment saisi le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).
Depuis le début de cette affaire, l’UDIS multiplie les actions pour défendre son leader. Après une déclaration de presse à son siège à Owendo et des correspondances adressées aux responsables de plusieurs institutions, les dirigeants du parti ont décidé d’interpeller le Synamag. Cette nouvelle démarche vise à dénoncer ce qu’ils considèrent comme un acharnement judiciaire contre HPO, en espérant une évolution favorable du dossier.
Une affaire aux multiples rebondissements
L’affaire Hervé Patrick Opiangah est devenue un des feuilletons des plus encombrants de la Transition politique au Gabon. La complexité du dossier a été renforcée par de récents développements médiatiques. En effet, l’ex-épouse de l’accusé, dans un entretien accordé à TV+ Afrique, a remis en cause les déclarations à décharge de sa fille. Celle-ci, de son côté, rejette en bloc les accusations d’inceste portées contre son père. Ces contradictions ajoutent une part d’incertitude et d’ambiguïté à cette affaire déjà assez alambiquée.
Au-delà des enjeux politiques et judiciaires, ce dossier devenu incommodant, a également des répercussions économiques. De nombreux Gabonais, salariés dans les entreprises de l’opérateur économique, se retrouvent aujourd’hui dans une situation incertaine. L’absence prolongée de HPO et la controverse entourant son nom compliquent davantage les perspectives d’un lendemain hypothétique pour ces travailleurs, qui déjà, broient du noir face à cette incertitude croissante.
Alors que l’UDIS multiplie ses efforts pour défendre son président, le dossier judiciaire d’HPO reste l’un des plus scrutés du moment. L’intervention du Synamag pourrait-elle changer la donne ? Rien n’est moins sûr. Une chose est tout de même certaine, c’est que cette affaire n’a pas encore livré tous ses secrets qui continue d’alimenter les débats politiques, médiatiques et judiciaires au Gabon et peut-être à l’international.