samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéGabon : Noël Bertrand Boundzanga candidat à l'élection présidentielle d'avril prochain

Gabon : Noël Bertrand Boundzanga candidat à l’élection présidentielle d’avril prochain

Ce jeudi 20 février 2025, l’ex-président de la Commission politique du Dialogue national inclusif d’avril 2024 à Angondjé, a animé une conférence de presse, au cours de laquelle, ce membre influent de la plateforme citoyenne « Appel à Agir » a officialisé sa candidature à la présidentielle d’avril prochain.

La date cruciale du scrutin présidentiel au Gabon, approche inexorablement. Dans la course ouverte au fauteuil présidentiel, les protagonistes affinent leurs stratégies. C’est ainsi que l’on observe des candidatures quelque peu surprenantes, car portées par des personnalités peu connues du grand public. Toutefois, la candidature du Professeur Noël Bertrand Boundzanga, suscite beaucoup d’intérêt dans l’opinion publique. Car, ex-président de la Commission politique du dialogue national inclusif de l’année dernière, le désormais candidat à la magistrature suprême connait parfaitement le chapitre qu’il compte embrasser avec un succès certain.

Depuis la clôture du DNI, le membre de la plateforme « Appel à agir » porte un regard sans complaisance sur la gouvernance menée par les nouvelles autorités. Ces critiques portent principalement sur l’évidence que les autorités de transition ne sont pas à mesure de relever les défis qui s’imposent actuellement au Gabon. « La transition a été entravée par des dysfonctionnements qu’on aurait pu anticiper. Rien n’a été réhabilité. Nous subissons toujours des interruptions intempestives d’électricité et des pénuries d’eau dans nos foyers. Ce problème est devenu si banal que nous n’en parlons même plus », a-t-il dénoncé.

Toujours selon l’universitaire, la mission assignée aux militaires au pouvoir était pourtant limpide dès le début : rétablir la confiance et l’ordre. « Avons-nous rétabli le Sénat ? Avons-nous réhabilité la Cour constitutionnelle ? Qu’en est-il du Conseil économique et social ? Et même à la présidence de la République, rien n’a bougé. Rien n’a été accompli pour redresser le pays sur la voie de la justice, de la transparence et de la probité », a-t-il déploré.

Sur le plan social, ses reproches demeurent les mêmes. « La Caisse nationale d’assurance-maladie et de garantie sociale, en dépit de ses lacunes, demeure la meilleure alternative. Pourtant, alors que plusieurs hôpitaux manquent cruellement d’équipements, il a fallu en plus que les citoyens subissent la suspension des prestations de la CNAMGS. Notre société est en plein marasme. Il suffit d’observer la multiplication des grèves dans les secteurs vitaux du pays », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Professeur Noël Bertrand Boudzanga a attiré l’attention des Gabonais sur la crise qui secoue actuellement le ministère de la Justice. « Depuis un mois, les institutions judiciaires sont paralysées par une grève des magistrats. Un mouvement social qui, après une trêve passagère, a repris de plus belle. Nous espérions que le CTRI allait restaurer la dignité de ces fonctionnaires qui servent notre justice. Et que dire d’une grève imminente dans le secteur pétrolier ? »s’est-il interrogé.

C’est donc avec la conviction que ces nombreux fléaux doivent être jugulés par une politique participative que le Professeur Noël Bertrand Boundzanga a pris, après une profonde réflexion, la décision de se porter candidat à la prochaine présidentielle afin de « stopper l’hémorragie », qui risque de vider le pays de son essence vitale.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments