dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Mounana réclame le retour d’Hervé Patrick Opiangah

Gabon : Mounana réclame le retour d’Hervé Patrick Opiangah

Le samedi 22 mars dernier, les habitants du département de la Lébombi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué, ont convergé en nombre vers le domicile de l’ancien député de leur localité. L’objectif de cette réunion pacifique était de réfléchir aux moyens de faciliter le retour de leur « fils, oncle, père et grand-père » sur la terre qui l’a vu naître. Par la même occasion, ils ont exprimé un souhait ardent : voir HPO renouer des relations harmonieuses avec le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Baptisé « L’Appel de Mounana », cet événement s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de gravité et d’émotion. La population locale, venue en masse, a échangé avec l’entourage de l’ancien ministre des Mines de la Transition, marquant ainsi une nouvelle étape dans une affaire qui alimente depuis quelque temps les débats au sein de la société gabonaise. Si, jusqu’ici, seule l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) s’est exprimé sur cette situation, l’initiative de Mounana témoigne d’un engagement plus large de la population à prendre part à ce débat.

Loin de toute manifestation bruyante ou d’un quelconque mouvement d’humeur, les populations de Mounana ont choisi la voie de la sagesse et du dialogue. Leur message est clair : favoriser une réconciliation entre deux hommes qui, par le passé, entretenaient des relations empreintes de respect et de fraternité, mais dont les chemins se sont récemment éloignés. « Pourquoi cette dénomination ? Tout simplement parce que Mounana est la terre d’origine d’Hervé Patrick Opiangah. Mais c’est aussi celle de Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce sont deux frères. Deux frères qui, hier encore, se parlaient, se fréquentaient, et qui, aujourd’hui, ne se parlent plus et ne se côtoient plus », a souligné César Opiangah, traduisant ainsi le sentiment de nombreux habitants.

Dans son plaidoyer, il a poursuivi : « Nous appelons vivement à la réconciliation entre ces deux figures du pays. Le linge sale se lave en famille. Oui, nous sommes une famille. Une grande famille altogovéenne. En nous adressant particulièrement à Monsieur le Président de la Transition, nous, populations du district de Mounana, femmes, hommes et jeunes, vous exhortons à tout mettre en œuvre pour assurer le retour de votre frère parmi nous. »

Ce vibrant appel à l’apaisement et à la réconciliation est lancé par les habitants de Mounana. Trouvera-t-il un écho favorable auprès des autorités et des principaux concernés ? L’avenir nous le dira.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments