La coordination nationale des associations du Rassemblement des Bâtisseurs a organisé une conférence de presse, ce lundi 31 mars 2025, pour faire le point sur le déroulement de la campagne électorale en cours.
Depuis l’ouverture officielle, le 29 mars dernier, de la campagne pour la course au fauteuil présidentiel, une rumeur s’est répandue, qui insinue que certaines associations bénéficiaient d’un traitement privilégié concernant la distribution des kits (T-shirts, casquettes, etc.) Face à ces allégations, Marc Ona Essangui, à la tête de la coordination chargée des associations, a pris la parole pour dissiper toute confusion. Il a catégoriquement réfuté ces informations malfaisantes et infondées qui circulent sur les réseaux sociaux.
Luc Ondias, coordinateur adjoint, a rappelé l’importance des associations dans le mouvement, en déclarant : « Les associations sont le cœur du Rassemblement des Bâtisseurs », insistant ainsi sur l’égalité de traitement entre toutes les structures associatives.

Marc Ona Essangui, premier responsable des associations au sein de la coordination, a également exprimé sa compréhension face à l’impatience des membres de ces groupements. Pour mieux coordonner la campagne au niveau des arrondissements et des communes, des rencontres de travail sont prévues avec les présidents des associations. D’ailleurs, une rencontre a eu lieu cette après-midi du 31 mars avec les leaders des associations. Il a précisé qu’il n’était pas possible pour toutes les associations d’intervenir dans chaque circonscription : « A chaque association son périmètre de travail », a-t-il affirmé.
Pour conclure, Marc Ona Essangui a demandé à tous les membres de ces affiliations de faire preuve de patience, assurant que personne ne serait oublié, conformément aux directives du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.