dimanche, avril 27, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : L’Etat signe une convention stratégique avec REMINAC pour l’exploitation de la...

Gabon : L’Etat signe une convention stratégique avec REMINAC pour l’exploitation de la mine de fer de Baniaka

Le jeudi 20 mars 2025, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé la cérémonie de signature de la convention minière entre l’État gabonais et la filiale du groupe australien GENMIN. Cet accord marque un premier pas vers l’exploitation du gigantesque gisement de fer de Baniaka, situé dans la province du Haut-Ogooué, à proximité des villes de Franceville, Boumango et Bakoumba.

La mine de Baniaka, considérée comme l’un des plus importants gisements de fer au monde, recèle des centaines de milliards de tonnes de réserves. Son exploitation s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de diversifier l’économie gabonaise, en mettant un accent particulier sur un secteur minier durable et compétitif. Déjà en juillet 2024, le Président de la Transition s’était rendu sur le site pour évaluer son potentiel, témoignant ainsi de son engagement en faveur d’une gestion stratégique des ressources naturelles du pays.

Un impact socio-économique considérable

L’exploitation de Baniaka devrait générer 700 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects, offrant ainsi des opportunités aux jeunes gabonais et stimulant le développement local. Outre l’emploi, ce projet prévoit la construction d’infrastructures essentielles dans les domaines de la santé, avec la mise en place de structures médicales adaptées, de l’éducation, en facilitant l’accès à l’enseignement pour les communautés environnantes.

Il y a aussi des infrastructures routières, pour améliorer la mobilité dans la région. Ce projet va toucher le secteur de l’énergie et l’eau, pour garantir un développement harmonieux et durable. Enfin, l’exploitation de Baniaka sera également un levier majeur pour les finances publiques, à travers les recettes issues des impôts et taxes générés par le projet.

Une transformation locale pour maximiser la valeur ajoutée

Dans une démarche visant à optimiser les retombées économiques pour le Gabon, 60 à 70 % de la production minière sera transformée sur place. Ce choix stratégique permettra non seulement de créer davantage d’emplois, mais aussi de renforcer la compétitivité du pays sur le marché international des minerais. Avec cette signature, le Gabon franchit une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources minières, s’inscrivant pleinement dans une dynamique de développement industriel et de souveraineté économique.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments