Malgré un léger retard lié à « un défaut technique dans le traitement des fichiers de pension », indique un communiqué de cet organisme de protection sociale, parvenu à notre rédaction, les retraités ont bel et bien reçu leur allocation mensuelle à bonne date. Contredisant ainsi certaines rumeurs qui soutenaient le contraire.
Hier, la toile s’enflammait contre la CNSS. « Des vidéos et des publications tous azimuts faites sur les réseaux sociaux, souligne un communiqué signé du DG de cette structure parapublique, affirment que les retraités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), n’auraient pas perçu leurs pensions ce mercredi 05 février 2025, et qu’ils seraient entrés en grève ».
De tout ceci, rien n’était vrai. D’autant plus que « devant ces fausses informations, la direction générale de la CNSS tient à informer l’opinion nationale et ses assurés qu’aucun retard, ou défaut de paiement n’est à déplorer », pouvait-on lire dans le communiqué publié à cet effet.
De toute foi et en toute transparence, la direction générale a expliqué l’origine de l’incompréhension ayant occasionné la sortie dans la rue de quelques retraités impatients. « Les actes posés par quelques retraités sont plutôt dus à un défaut technique dans le traitement des fichiers de pension, survenu dans deux (2) établissements bancaires partenaires, ayant entraîné le démarrage des opérations de paiement aux alentours de 14 heures », avoue la CNSS.
Comme on peut le constater, impatients et n’ayant pas été informés à temps de la cause de l’attente devant les guichets, quelques retraités ont bruyamment et brièvement manifesté dans une rue du centre-ville de la capitale. La suite ? Plus de peur que de mal, et tout le monde est reparti avec le fruit de son dur labeur dans son sac.
Aussi, conclut ce communiqué « soucieuse de toujours mieux servir ses assurés, la CNSS, présente ses excuses pour le désagrément causé par cette situation ». Voilà qui est dit !