samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : Le Président de la Transition inaugure l’aéroport rénové et l’Ecole...

Gabon : Le Président de la Transition inaugure l’aéroport rénové et l’Ecole de santé de Makokou

Le jeudi 20 mars courant, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé l’inauguration de l’aéroport entièrement rénové du chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo et rebaptisé Emmanuel Issoze Ngondet, ainsi que de l’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et Sociale de Makokou (EPFASS.

Accueilli avec ferveur par une population massivement mobilisée, le chef de l’État a reçu les honneurs militaires avant de saluer la population. Dans un moment chargé d’émotion, le président de la Transition a rendu hommage à la mémoire d’Emmanuel Issoze Ngondet, illustre figure de la province et ancien Premier ministre, disparu le 11 juin 2020, qui a, par son engagement et son dévouement, marqué de son empreinte l’histoire politique et diplomatique du Gabon. Le baptême de l’aéroport en son nom symbolise un devoir de mémoire et la reconnaissance de la Nation envers l’un de ses fils les plus émérites.

Une infrastructure aéroportuaire modernisée et aux normes internationales, jadis connu sous l’appellation d’aéroport Epassendje, l’aéroport de Makokou a bénéficié d’une rénovation en profondeur. Cette métamorphose, fruit d’un partenariat stratégique entre l’État gabonais et la société GSEZ Airport, en août 2023, s’inscrit dans une vaste politique de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires nationales.

Les travaux réalisés englobent notamment l’extension et la modernisation du bâtiment administratif, la réhabilitation complète de la piste d’atterrissage, la remise à neuf de l’aérogare, la sécurisation du site par la mise en place d’un périmètre de sûreté renforcé et l’installation d’équipements modernes répondant aux standards internationaux en matière de sécurité et de confort des passagers.

La renaissance d’un pilier de la formation sanitaire et sociale

Le séjour dans la province a permis au chef de l’Etat d’inaugurer également l’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS) de Makokou, qui rouvre ses portes après plusieurs années d’inactivité. Rénovée sous l’impulsion du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l’école ambitionne de former une nouvelle génération de professionnels de santé et d’acteurs sociaux, indispensables au renforcement du système sanitaire du pays.

L’établissement qui accueille désormais 500 étudiants, se dote d’infrastructures modernes et fonctionnelles, parmi lesquelles une direction administrative modernisée, une infirmerie équipée, un amphithéâtre spacieux, un restaurant et une bibliothèque, une salle multimédia connectée, un laboratoire dédié aux travaux pratiques et un internat confortable pour héberger les étudiants venus de tout le pays.

Un avenir prometteur pour Makokou et l’Ogooué-Ivindo

Par ces réalisations structurantes, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme son engagement à impulser une dynamique de développement durable et inclusif dans toutes les provinces du Gabon. L’aéroport modernisé ouvre la voie à une plus grande attractivité économique, tandis que la relance de l’EPFASS participe à la formation d’une élite sanitaire au service des populations.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments