Libreville, 27 février 2025 – À l’approche de l’élection du président de la République, du 12 avril prochain, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le ministère de la Communication et la Haute autorité de la communication (HAC), a organisé, ce jeudi 27 février, un atelier de formation à l’hôtel Radisson de Libreville. Objectif : renforcer l’éthique et la déontologie des journalistes pour garantir une couverture médiatique responsable du scrutin.
Alors que le pays se prépare à un moment crucial de son histoire politique, le PNUD rappelle que la presse joue un rôle fondamental dans la préservation de la démocratie et la stabilité sociale. Luc Gnonlonfoun, Représentant résident du PNUD, a insisté sur l’importance d’une information impartiale, équilibrée et vérifiée pour éviter toute désinformation susceptible de nuire au bon déroulement du processus électoral. « Les médias ont la responsabilité d’informer les citoyens de manière objective et transparente, afin de favoriser un climat apaisé et d’éviter toute forme de manipulation de l’opinion publique », a fait savoir Luc Gnonlonfoun.

L’atelier a mis l’accent sur plusieurs principes fondamentaux du journalisme, notamment sur l’a vérification rigoureuse des source, l’équité dans le traitement des candidat, l’interdiction des discours haineux et incitatifs à la violence et un appel à la responsabilité face à la montée des fake news
Dans un contexte où les réseaux sociaux et les médias numériques prennent une place prépondérante dans la diffusion de l’information, les risques de manipulation et de propagation de fausses nouvelles s’intensifient. C’est pourquoi le PNUD a exhorté les professionnels des médias à privilégier les bonnes pratiques journalistiques et à faire preuve de rigueur dans leur travail. « Le Gabon compte sur vous pour que cette élection se déroule dans un climat serein où chaque citoyen pourra s’exprimer librement sans crainte ni manipulation », a indiqué Laurence Ndong, ministre de la Communication.

Au-delà de la couverture des campagnes électorales, les journalistes ont également été encouragés à sensibiliser les électeurs sur l’importance du vote et le respect des résultats électoraux et contribuer ainsi à une transition démocratique apaisée. Avec cet engagement renouvelé en faveur d’une presse responsable, le Gabon franchit une nouvelle étape vers un processus électoral plus transparent, crédible et inclusif.