samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : Laurence Ndong explique le retard des salaires des agents de...

Gabon : Laurence Ndong explique le retard des salaires des agents de la Poste

Le 19 février 2025, lors d’un point de presse, le ministre de la Communication, chargé de la Poste a clarifié la situation relative au mouvement de protestation des agents de la Poste, qui a perturbé le trafic sur le bord de mer. Ce mouvement avait pour corollaire le non-paiement des salaires du mois de janvier 2025 et non des retards sur plusieurs mois, comme allégué par certains agents.

Selon les explications de Laurence Ndong, des démarches avaient été entreprises pour régler la situation et que le seul obstacle résiderait dans l’attente du virement sur le compte de la Poste, à partir duquel les salaires doivent être versés. Cependant, la ministre de la Communication et des médias a tenu à souligner que la Poste, en tant que société anonyme, rencontre de sérieuses difficultés financières, principalement dues à une mauvaise gestion sous l’ancien régime. « La Poste ne génère plus assez de revenus pour pouvoir assurer elle-même le paiement des salaires », a-t-elle affirmé.

L’État, garant des salaires des agents

En raison de cette situation, l’État, qui est l’unique actionnaire de la Poste, prend en charge le paiement des salaires. Cela implique le suivi du circuit des dépenses publiques. « La subvention de l’État est intégrée dans les lignes du ministère de la Communication », a-t-elle assuré. Avant d’insister sur le fait que ce circuit administratif était essentiel pour assurer une gestion correcte des fonds publics.

Pour que les salaires soient payés, la ministre a rappelé que la procédure suit un processus rigide et nécessite l’ouverture officielle du budget annuel. « Le budget n’a été ouvert que le 29 janvier 2025 », a expliqué Laurence Ndong, tout en précisant qu’une fois ouvert, il faut encore procéder à une vérification et validation des états de salaire par le contrôle budgétaire.

La ministre a conclu en soulignant l’importance de cette procédure et de qualifier cette vérification préalable de « précaution essentielle au regard du montant alloué à ces salaires ». Les salaires seraient en cours de traitement, les délais s’expliquent par le respect des règles budgétaires et de la gestion des fonds publics.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments