À un peu moins de trois mois d’un important audit international de sécurité aérienne, le Gabon se prépare activement. Le 9 avril 2025, l’Agence nationale de l’aviation civile a organisé une mission de vérification à l’aéroport international Léon Mba. L’objectif était de faire le constat des mesures mises en place après les derniers tests sont efficaces et si l’aéroport est bien dans les normes de sécurité établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Dans un contexte où la sécurité aérienne est devenue une question à la fois stratégique et économique, l’ANAC prend les dispositifs sécuritaires de ses installations à l’Aéroport Léon Mba de Libreville très au sérieux. Cette opération de terrain vise à vérifier si les faiblesses relevées auparavant ont bien été corrigées. « Ce n’est pas juste une formalité, c’est une étape essentielle pour montrer que notre système de surveillance est solide », a expliqué un responsable technique de l’ANAC.
Pour cette mission, tous les acteurs concernés étaient mobilisés : forces de sécurité, agents AVSEC (chargés de la sûreté), responsables d’exploitation, etc. Ensemble, ils ont inspecté plusieurs zones clés de l’aéroport, notamment les zones restreintes, les accès au tarmac et les chemins de surveillance. Le but était d’observer ce qui se passe sur le terrain et de voir si tout est bien conforme aux exigences de l’OACI.
Après cette inspection, des réunions ont été organisées pour faire un état des lieux précis et proposer des actions concrètes à mettre en place. « Chaque service doit maintenant appliquer les décisions prises en matière de sûreté », a précisé les responsables de l’ANAC, qui joue un rôle de superviseur dans tout ce processus.
L’aéroport international Léon Mba de Libreville certifié par l’OACI
L’audit de l’OACI, prévu en juillet prochain, devra évaluer si le Gabon dispose d’un système fiable pour garantir la sûreté aérienne. Pour réussir, il faudra que toutes les failles aient été corrigées et que les différents services travaillent bien ensemble.
Pour rappel, l’aéroport international Léon Mba de Libreville a obtenu la certification de l’OACI en 2021, devenant ainsi le premier aéroport d’Afrique centrale certifié par l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Au-delà de la conformité des normes, l’enjeu est aussi de montrer que le Gabon est un pays sûr au plan aérien. Une bonne note à cet audit permettrait de rassurer les compagnies aériennes et les investisseurs, tout en rendant l’aéroport de Libreville plus attractif. C’est donc un enjeu à la fois technique et politique, qui s’inscrit dans le renouveau actuel de la gouvernance publique du pays.