Le lundi 24 mars 2025, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a donné le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité des aliments, à la salle municipale du 3ᵉ arrondissement de Libreville. Une vingtaine de chefs de quartier ont pris part à la première session de formation pour le renforcement de l’action de proximité et la protection de la santé des Gabonais.
L’objectif de cette initiative est d’équiper les auxiliaires de commandement et de faire d’eux des acteurs essentiels sur le terrain, afin de mieux protéger les populations contre les risques liés à la consommation d’aliments impropres.
La formation s’est articulée autour de plusieurs points clés : la sensibilisation aux dangers des aliments non conformes, le renforcement des bonnes pratiques d’hygiène chez les commerçants, la gestion des alertes et des plaintes des consommateurs et la promotion de la vigilance face aux mauvaises pratiques d’hygiène. « Nous remercions vivement l’AGASA pour cette initiative de se rapprocher des chefs de quartier afin de nous confier cette noble mission », a déclaré Mme Gisèle Zingara épouse Bacharou, chef de quartier Terre Nouvelle au PK7.
À la fin de la session, des certificats de formation ont été remis aux participants. L’AGASA prévoit de poursuivre cette initiative en multipliant les sessions de formation pour faire de la sécurité alimentaire, qui est une priorité partagée, afin de garantir des aliments sûrs pour tous.