Le 20 février 2025, le Conseil des ministres a entériné la nouvelle dénomination de l‘Aéroport international de Port-Gentil. Ainsi l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba devient Aéroport International Joseph Rendjambe Issani de Port-Gentil, en hommage à cette figure emblématique de l’histoire politique du pays.
Ce changement de dénomination ne se résume pas à une simple formalité administrative. Il rend aussi un hommagemérité à un homme dont l’engagement pour le progrès démocratique et la construction d’un Gabon moderne.
Co-fondateur du Parti Gabonais du Progrès (PGP), Joseph Rendjambe Issani est également l’un des principaux acteurs ayant prôné et obtenu le multipartisme au Gabon en 1990. Arrêté et torturé en 1972 à la suite de ses activités politiques, il reste néanmoins fidèle à ses idéaux et incarne la détermination dans la lutte pour la liberté et le progrès du pays. Il sera d’ailleurs choisi par ses pairs pour diriger le Front uni des associations politiques de l’opposition (FUAPO).
Un parcours et un engagement politique exceptionnels
Né le 31 août 1939 à Omboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Joseph Rendjambe Issani a marqué la naissance du multipartisme au Gabon, notamment son engagement actif aux travaux de la Conférence nationale de 1990, où il participé, aux côtés de plusieurs personnalités politiques, à l’ouverture du pays à une démocratie participative. Ses prises de position, son activisme pour la démocratie et la liberté d’expression lui seront fatal. Son militantisme au sein du Parti gabonais du progrès (PGP) et sa force de rassemblement ont attisé la haine des ennemis de la démocratie contre sa personne. le 23 mai 1990, juste un mois après la clôture des travaux de la Conférence nationale, il sera retrouvé mort avec des marques de piqûres sur l’abdomen, dans hôtel, désormais réduit en cendres par une population survoltée par cette disparition.
Joseph Rendjambe Issani, brillant intellectuel, poursuit des études en philosophie à la Sorbonne avant de s’impliquer activement dans le militantisme estudiantin. Son engagement au sein de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) l’oblige à fuir en Europe de l’Est, où il obtient un doctorat en économie après avoir vécu le Printemps de Prague. De retour au Gabon en 1971, il devient professeur d’économie et contribue activement à la création du statut de l’enseignement supérieur en 1978.
Au-delà de ses contributions politiques et intellectuelles, Rendjambe Issani s’est également investi dans des projets économiques locaux, comme la création d’une société de production de sel à Port-Gentil, un projet qui n’a pas pu se concrétiser après sa disparition tragique en 1990. À sa mort, à 50 ans, le Gabon perdait un homme d’une grande richesse intellectuelle et humaine.
Aujourd’hui, l’Aéroport International Joseph Rendjambe Issani deviendra un symbole vivant de son héritage. Bien plus qu’une simple infrastructure, son nom sera gravé dans le marbre pour des générations.