Instaurée en 2017, la Journée nationale de la femme est traditionnellement célébrée chaque 17 avril. Cette année encore, elle aura bien lieu, mais de façon décalée. Le gouvernement a annoncé que les activités liées à cette journée se tiendront finalement le 26 avril 2025.
C’est la ministre de la Femme et de la protection de l’enfance, Elodie Diane Fouefoue épse Sandjoh, qui l’a annoncé dans un discours diffusé sur Gabon Première. Elle a rappelé que cette journée est l’occasion pour le Gabon de réaffirmer son engagement à appliquer pleinement la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ainsi que le protocole de l’Union africaine adopté en 2003 sur les droits des femmes.
Pour cette édition, le lancement des festivités ne se fera pas dans la capitale, mais à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. « Le gouvernement organisera la Journée nationale de la femme en différé, le samedi 26 avril 2025, à Mouila. Cela montre notre volonté d’inclure toutes les femmes du pays dans les actions que nous menons », a expliqué la ministre.
Le thème retenu cette année est : « L’engagement communautaire pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes ». Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées, notamment le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation pour encourager la participation des femmes à la vie politique. Le gouvernement prévoit aussi de soutenir une dizaine d’organisations féminines à travers des aides spécifiques pour favoriser leur autonomie économique.
Avec ces initiatives, les autorités entendent renforcer l’implication des femmes dans le développement du pays et faire progresser l’égalité des genres.