samedi, avril 26, 2025
AccueilSportFootballGabon : La FIFA met un terme définitif à la carrière de...

Gabon : La FIFA met un terme définitif à la carrière de Capello

Coup de tonnerre dans le football gabonais. La Fédération international de football amateur a prononcé, ce mardi 4 mars 2025, une interdiction à vie contre Patrick Assoumou Eyi, alias Capello, pour des faits de pédo-criminalité, qui ont secoué le Gabon en décembre 2021. Une décision qui marque un tournant dans l’affaire qualifiée de « Capellogate » et réaffirme la volonté de l’instance internationale de protéger les jeunes joueurs.

Déjà incarcéré à la prison centrale de Libreville, depuis plus de trois ans, l’ancien sélectionneur des Panthères U17 a été reconnu coupable par la Chambre de jugement du comité d’éthique indépendant de la FIFA. L’instance faîtière du football mondial lui reproche d’avoir abusé sexuellement de jeunes footballeurs entre 2006 et 2021, suite à une plainte déposée par quatre victimes mineures.

Dans son verdict, la FIFA a jugé que Patrick Assoumou Eyi avait violé les articles 24 (protection de l’intégrité physique et mentale) et 26 (abus de fonction) du code d’éthique de l’organisation. En plus de cette interdiction à vie, une amende d’un million de francs CFA lui a été infligée.

Un signal fort contre les abus

Si cette décision constitue une avancée majeure, la lutte contre la pédo-criminalité dans le football ne s’arrête pas là. Romain Molina, journaliste français, à l’origine des révélations sur le Capellogate, a réagi immédiatement : « Trois ans après notre enquête, la FIFA vient de bannir à vie l’entraîneur gabonais Patrick Assoumou Ayi dit Capello pour viols sur mineurs sur une quinzaine d’années. Une première victoire, mais la lutte continue ! »

L’affaire avait révélé un réseau d’abus systémique, avait aussi provoqué une onde de choc au Gabon et au-delà des frontières nationales. La question reste maintenant de savoir si d’autres responsables impliqués seront également sanctionnés. Avec cette décision, la FIFA envoie un message clair : les crimes contre les mineurs n’ont pas leur place dans le football et aucun prédateur ne devrait rester impuni.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments