Le mardi 11 mars 2025, à un mois de l’élection présidentielle du 12 avril, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé, dans un communiqué la mise en place d’une commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des dispositions légales en vigueur du Code électoral.
Ce dispositif a pour objectif de garantir la transparence électorale, conformément aux normes démocratiques et dans un souci de transparence. Cette commission aura pour mission de superviser et de coordonner l’accueil des observateurs nationaux et internationaux. Ces derniers joueront un rôle essentiel dans le suivi du processus électoral et la garantie de son bon déroulement du scrutin.
Hermann Immongault précise que les demandes d’accréditation doivent être déposées auprès des administrations compétentes : au ministère de l’Intérieur, pour les missions nationales et au ministère des Affaires étrangères, pour les missions internationales. Seules les demandes complètes et déposées dans les délais impartis seront examinées par la Commission spéciale.
Une échéance à respecter pour les accréditations
Le communiqué officiel fixe la date limite de dépôt des dossiers au lundi 31 mars 2025. Toute demande reçue après cette date ne sera pas prise en compte.
Par cette initiative, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité réaffirme l’engagement de son département à organiser un scrutin transparent et inclusif, en garantissant un cadre propice à l’observation électorale.