Ce 5 mars 2025, la coalition estudiantine de l’Université Omar Bongo a organisé une conférence de presse au sein de leur établissement, au cours duquel la démission immédiate de Jonas Stéphane Ossélé de la mutuelle a été décidée. Cette exigence ferait suite à des incidents survenus lors de la visite du président de la transition à l’UOB, le 3 mars dernier.
Selon le porte-parole de la CEA, Stéphane Ossélé aurait tenu des propos à forte connotation politique lors de la visite du chef de l’Etat à l’Université Omar Bongo. Ces déclarations auraient été jugées inappropriées et en totale contradiction avec les objectifs académiques et institutionnels de l’université. La visite du président de la République, au lieu d’être un moment de dialogue et de solidarité pour la communauté estudiantine, le président de la mutuelle aurait ignoré les préoccupations légitimes des membres du CEA.
Un geste compromettant pour la communauté étudiante
Le climat est devenu encore plus délétère lorsque Ossélé a exhibé publiquement une liasse de billets de banque en prétendant que ces fonds venaient des étudiants de l’UOB et seraient destinés à soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce geste a été jugé irresponsable et compromettant pour la réputation de la communauté estudiantine et nuirait à l’image de l’université. Le porte-parole de la CEA a précisé : « Nous déplorons et condamnons fermement le comportement déplacé et opportuniste de Jonas Stéphane Ossélé lors de la visite du président de la République. »
Face à cet incident, le porte-parole de la Coalition des étudiants pour l’alternance a appelé les délégués de la mutuelle à prendre des mesures immédiates pour préserver l’honneur et l’intégrité des étudiants, en insistant sur la nécessité de protéger l’image de l’établissement et de maintenir un environnement universitaire respectueux et apaisé.