samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéGabon : Gestion des revenus pétroliers, vers une nouvelle ère de transparence...

Gabon : Gestion des revenus pétroliers, vers une nouvelle ère de transparence et de développement au Gabon

Sous l’impulsion de Mark-Alexandre Doumba, une séance de travail stratégique s’est tenue le mardi 16 avril dernier entre les représentants du secteur pétrolier et les membres du cabinet du ministre de l’Économie et des Participations.

Cette rencontre avait pour ambition de finaliser les contours d’une convention majeure relative aux fonds de Réserves économiques spéciales (RES). Un dispositif innovant visant à sanctuariser une part des revenus issus de l’or noir. L’objectif est de garantir le financement durable de projets structurants et mieux préparer l’avenir économique du pays dans un contexte de diversification.

Au-delà de cet enjeu crucial, les discussions ont également porté sur un accord bilatéral à haute portée stratégique, témoignant de la volonté du gouvernement de renforcer la gouvernance économique et d’ancrer une transparence accrue dans la gestion des ressources naturelles. « Les travaux avancent dans la bonne direction. Nous franchissons une étape décisive dans la consolidation du partenariat entre l’État et les acteurs du secteur pétrolier », a déclaré le ministre à l’issue de la réunion, saluant l’engagement commun en faveur d’un développement durable, inclusif et souverain.

Cette dynamique, à la croisée de la responsabilité économique et de la prospective nationale, pourrait bien constituer un tournant décisif dans la manière dont le Gabon envisage la valorisation de ses ressources stratégiques.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments