samedi, avril 26, 2025
AccueilGabon : Geoffrey Foumboula saisit le ministre de la Défense après l’arrestation du lanceur...

Gabon : Geoffrey Foumboula saisit le ministre de la Défense après l’arrestation du lanceur d’alerte Overmax

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info en date du 5 février dernier, l’honorable Geoffrey Foumboula Libeka, vice-président de l’Assemblée nationale, a annoncé avoir saisi le ministre de la Défense après l’arrestation du lanceur d’alerte Overmax, placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville. Cette arrestation fait suite à une vidéo dans laquelle le jeune activiste dénonçait les coupures d’électricité récurrentes qui frappent le pays comme un orage.

La question des coupures d’électricité au Gabon est un sujet préoccupant qui hante désormais de nombreux citoyens. Se lever le matin devient une véritable épreuve : les appareils électroménagers subissent d’importants dommages, et les populations doivent composer avec la chaleur et les moustiques. Face à cette situation, faut-il encore « jeter de l’essence sur des braises » ?

C’est sans doute ce qui a conduit à l’interpellation du lanceur d’alerte Overmax. Dans un élan de ras-le-bol, il a dénoncé les conséquences de ces coupures sur certaines structures hospitalières de Libreville. Sa vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a même poussé le ministre de la Santé à se rendre sur place afin de rassurer la population quant à la disponibilité d’un groupe électrogène censé prendre le relais automatiquement en cas de panne.

Overmax disposait-il de toutes les informations avant de publier sa vidéo sur les réseaux sociaux ? C’est sans doute pour tenter d’apporter des éclaircissements qu’il a été interpellé, traduit devant les tribunaux, puis placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Libreville. Depuis son arrestation, plusieurs acteurs de la société civile gabonaise, des membres de la diaspora ainsi que des parlementaires réclament sa libération. Certains estiment que, le problème étant déjà connu de tous, son arrestation ne se justifie plus.

Parmi les réactions, l’honorable Geoffrey Foumboula Libeka, vice-président de l’Assemblée nationale, affirme avoir saisi le ministre de la Défense nationale à ce sujet. Si sa demande de libération n’a visiblement pas été acceptée, il a néanmoins invité les autorités chargées des interpellations à éviter tout abus de pouvoir.

Selon lui, de telles pratiques risquent de « ternir l’image de la Transition conduite par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il conclu.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments