samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéGabon : Geoffrey Foumboula Libeka s’indigne contre l’utilisation d’un avion de l’État...

Gabon : Geoffrey Foumboula Libeka s’indigne contre l’utilisation d’un avion de l’État pour le transport d’un artiste congolais

Une récente vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un avion aux couleurs de la « République Gabonaise » transportant l’artiste congolais de l’artiste Ferre Gola pour un concert à Libreville. Si certains considèrent cette initiative comme anodine, d’autres, plus attachés aux symboles de l’État, dénoncent une utilisation abusive et inappropriée patrimoine public.

Parmi les voix les plus critiques, celle de Geoffrey Foumboula Libeka Makosso, vice-président de l’Assemblée nationale de Transition. Dans une publication sur son compte Facebook, datée du 4 mars 2025, il exprime son indignation face à ce qu’il considère comme une dérive.

Une critique virulente contre une mauvaise gestion du patrimoine public

Dans son message, Geoffrey Foumboula Libeka Makosso s’interroge sur l’usage des biens de l’État à des fins privées : « Je suis tombé sur cette vidéo. Entre un ministre qui, sous le drapeau, fait chanter « Joyeux anniversaire » au Chef de l’État par son administration et le jet de la République Gabonaise utilisé comme « taxi » pour aller chercher un chanteur, où est la République ? »

Il insiste sur le fait que la Transition ne doit pas reproduire les pratiques du passé, qu’il associe au régime Bongo-PDG. Selon l’acteur de la société civile, certains acteurs politiques agissent pour leur intérêt personnel plutôt que par une volonté de changement réel. « Nous n’avons pas apporté notre soutien à la Transition pour les mêmes motivations. Certains pour des intérêts personnels et d’autres pour œuvrer à une vraie restauration des mentalités », a-t-il dénoncé.

Une interpellation du gouvernement en perspective

Foumboula Libeka Makosso annonce également son intention de déposer une question d’actualité au Parlement, afin d’exiger des explications des ministres concernés.  « La session du Parlement étant ouverte, les ministres concernés viendront édifier l’opinion sur l’usage du patrimoine de l’État à ces fins. » a-t-il promis.

Le député de la Transition conclut en appelant au respect des symboles de la République, insistant sur l’importance d’une gestion rigoureuse des ressources publiques. « Si on veut faire venir des artistes, louez des jets, même une fusée si possible, mais pas l’avion de la République Gabonaise qui est notre patrimoine commun », a ironisé le leader du Copil citoyen.

Cette polémique intervient alors que les autorités de la Transition affirment vouloir rompre avec les anciennes pratiques et restaurer la confiance des citoyens avec l’État. L’utilisation d’un avion officiel pour une mission qui ne semble pas relever des affaires publiques pourrait fragiliser cette promesse de changement.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments