samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Francis Jean Jacques Evouna plaide pour un nouveau modèle économique...

Gabon : Francis Jean Jacques Evouna plaide pour un nouveau modèle économique plus inclusif et équitable

Au lendemain de la victoire éclatante de Brice Clotaire Oligui Nguema, crédité de près de 95 % des suffrages exprimés, Francis Jean Jacques Evouna, président du Conseil Gabonais du Patronat (CGP), a fait une déclaration, le week-end écoulé, sur un changement de paradigme économique.

Tout en saluant l’adhésion massive du peuple gabonais au choix du président de la République élu, Francis Jean-Jacques Evouna a formulé un appel à Brice Clotaire Oligui Nguema, sa famille et l’ensemble de la nation, en évoquant une nouvelle ère à construire le Gabon avec foi et ambition.

Mais au-delà de l’émotion, le président du Conseil, gabonais du patronat a lancé un plaidoyer appuyé en faveur d’un changement de paradigme économique. Selon lui, il est urgent de repenser la place des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) dans le tissu économique national. Ces structures, souvent reléguées au second plan, doivent désormais être reconnues comme des leviers stratégiques de développement.

Francis Evouna met en garde contre toute tentative d’hégémonie d’une organisation patronale unique, en l’occurrence la FEG, au détriment de la diversité des représentations du secteur privé. Il exhorte les nouvelles autorités à privilégier une gouvernance concertée, inclusive et en phase avec les aspirations des entrepreneurs de proximité. Dans cette optique, il propose la mise en place d’un « Pacte PME », accompagné d’une implication personnelle du Président de la République dans la refonte des structures de représentation du patronat.

Pour impulser une relance durable, le président du CGP identifie trois piliers essentiels : restaurer la confiance entre les acteurs économiques et l’État, valoriser l’esprit d’initiative et célébrer le succès entrepreneurial. Francis Jean-Jacques Evouna milite pour une administration plus agile, une fiscalité allégée et mieux calibrée, ainsi que des politiques publiques orientées vers l’innovation et la compétitivité.

Dans la vision du président du CPG, le Gabon de demain doit être un terreau fertile pour l’initiative privée, où le risque est encouragé, la réussite célébrée et la solidarité entre entrepreneurs érigées en valeur cardinale.

En guise de conclusion, Francis Evouna réaffirme son engagement indéfectible en faveur des TPE et PME, qu’il considère comme la colonne vertébrale du prochain septennat. Il plaide pour une simplification drastique des procédures fiscales et administratives et pour une législation mieux adaptée aux réalités du terrain. Il invite le futur gouvernement à faire preuve d’écoute, de respect et de pragmatisme envers ces acteurs économiques incontournables, garants de la vitalité et de la résilience de l’économie gabonaise.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments