samedi, avril 26, 2025
AccueilActualitéPolitiqueGabon : Alain Claude Billie-By-Nze présente son projet de société

Gabon : Alain Claude Billie-By-Nze présente son projet de société

Le 31 mars 2025, au Tahiti à Libreville, le candidat à la présidentielle du 12 avril 2025 a tenu une conférence de presse pour dévoiler son projet de société. Parmi les propositions phares de sa campagne, il a mis en avant la création d’un « Revenu universel garanti » autrement dit « la caisse de solidarité gabonaise » pour venir en aide aux Gabonais les plus vulnérables.

Dans son allocution circonstancielle, Alain Claude Billie-By-Nze a annoncé que ce revenu universel, d’un montant mensuel de 150 000 francs CFA, serait mis en place dès le lendemain de son investiture. Ce programme, selon le candidat, a pour objectif de lutter contre la précarité et d’améliorer les conditions de vie des populations démunies. Il a précisé que cet apport serait exclusivement destiné aux Gabonais sans revenus stables et qu’il ne concernerait pas les fonctionnaires et salariés du secteur privé ou encore les retraités bénéficiant d’une pension-retraite.

Des bénéficiaires ciblés

Le revenu universel garanti viserait particulièrement les chômeurs, les personnes âgées sans pension de retraite, les personnes en situation de handicap sans ressources, les malades sans revenus, les veuves sans ressources et les mères sans activité rémunératrice. Ce programme se veut une réponse directe aux inégalités sociales, en concentrant l’aide à ceux qui en ont véritablement besoin.

Une stratégie de financement transparente

Pour financer cette initiative, Alain Claude Billie-By-Nze a proposé une stratégie claire et transparente, reposant sur trois leviers principaux : prélever 10 % des revenus pétroliers et miniers du Gabon, réduire les dépenses de l’État (notamment en supprimant les instructions inutiles, en réduisant les dépenses protocolaires et en diminuant les fonds politiques alloués au président de la République). Améliorer la collecte fiscale auprès des grandes entreprises, notamment en révisant les conventions fiscales existantes.

Pas de nouvelles taxes, ni endettement

Le candidat à la présidentielle a insisté sur le fait que cette stratégie ne nécessiterait aucun endettement supplémentaire et ne reposerait pas sur une nouvelle taxation des citoyens ordinaires. Car, selon Bilie By Nze, ce modèle financier est viable et garantirait une gestion transparente et responsable des ressources nationales.

Alain Claude Billie-By-Nze a conclu son intervention en soulignant que son projet visait à offrir à chaque Gabonais une sécurité économique de base, tout en consolidant les fondements d’une société plus équitable et solidaire.

GabonAlph24
GabonAlph24https://news.perfectdesign21.com
Graphic Designer & Webmaster!
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments