Le 28 mars 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations–Unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), tiendra une conférence de presse cruciale dans la salle de conférence de l’institution. Un rendez-vous attendu, au cœur de l’une des périodes les plus sensibles de la scène politique gabonaise.
Abdou Abarry dressera un bilan des actions de l’UNOCA depuis décembre 2024 et mettra en lumière les enjeux majeurs qui façonnent le vivre ensemble au Gabon : la paix, la gouvernance et la démocratie. À près de deux semaines du scrutin présidentiel du 12 avril 2025, cette rencontre prend une résonance particulière. En effet, elle survient juste avant le lancement officiel de la campagne électorale, selon les indications du code électoral, qui stipule que celle-ci débute 14 jours avant le jour du vote.
Le Gabon, à l’orée de ces élections cruciales, se trouve à la croisée des chemins. Le pays doit faire face à des enjeux politiques majeurs et une surveillance internationale croissante. La stabilité et la paix seront des facteurs déterminants pour garantir une élection sereine et démocratique.