Le mercredi 12 janvier 2025, la SNO a été officiellement lancée au Palais des sports de Libreville. La cérémonie d’ouverture a vu la participation du Vice-Président de la Transition, Joseph Owandault Berre, du Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Pr Marcelle Ibinga Itsitsa.
Placée sous le thème « Vulgarisation des métiers prioritaires au développement du Gabon », cette rencontre annuelle a pour objectif de guider les apprenants vers des formations et des carrières en adéquation avec les besoins économiques et sociaux du pays. Le Salon national de l’orientation (SNO) se veut une plateforme stratégique où étudiants, établissements de formation et entreprises se retrouvent pour échanger et explorer les opportunités professionnelles, dans l’optique de réduire le chômage des jeunes.

Organisé par le Service d’orientation et de suivi des parcours universitaires et professionnels (SOSUP), le salon se tiendra à Libreville jusqu’au 15 février avant de s’étendre à l’intérieur du pays. Une initiative clé pour renforcer l’adéquation entre formation et emploi et préparer la jeunesse gabonaise aux défis du marché du travail.